|
| Le MOT " PECHE " | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Mer 2 Sep - 0:20 | |
| Bienvenue à toi Stellalie,
Est-ce en résonance au prénom de ta fille Estelle que tu as pris ce pseudo ? Toi qui est née le jour de la saint Celestin... céleste, étoile....
A la lecture de tes messages il me semble qu'en lisant d'autres sujets dans le forum tu trouveras quelques échanges qui te plairont.
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Mer 2 Sep - 0:25 | |
| Franck vous êtes décidément très perspicace ... effectivement Stellalie est la réunion (harmonieuse) d'Estelle et Nathalie ...
Cependant je dois reconnaitre que cette nuit en m'inscrivant je n'étais guère très inspirée pour le choix d'un pseudo, je ne fréquente pratiquement pas de forum, et le seul pseudo dont je dispose est celui correspondant à mon adresse émail, je n'ai donc pas souhaité le mettre en public ..... je vous le transmets par mp.
Merci de me faire découvrir que le jour de ma naissance correspond à Saint-Célestin, c'est un indice important sur mon parcours lequel a toujours été guidé par les Étoiles et plus particulièrement par les Étoiles Filantes ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Mer 2 Sep - 5:11 | |
| voici ce que j'ai trouvé sur l'éthymologie de "Celestin" : Celestin Fête : le 06 Avril Étymologie : Dérivé de Céleste. La signification de Célestin est tout aussi transparente que celle de Céleste : tous deux se réclament du ciel, c'est-à-dire de l'espace intemporel et infini où les hommes font résider Dieu.
Tout simplement stupéfiant ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Mer 2 Sep - 12:25 | |
| Bonjour Stellalie et bienvenue ........
Vous êtes née le 6 avril , et Franck note que le saint du calendrier est le PAPE CELESTIN 1er......... Pape de 422 à 432 .....
Or, pour ma part sur mes calendriers c'est le prénom MARCELLIN qui apparaît....... qui lui aussi a été PAPE de l'an 296 à l'an 304 ....
Ce qui est intéressant dans les deux CAS, c'est que le prénom MARCELLIN tire son origine du mot MARS qui était le DIEU de la GUERRE chez les dieux grécos-romains.........mais qui est aussi une PLANETE......
En fait les HOMMES depuis la nuit des temps , et ce, quelque soit leur religion place toujours leur dieu dans l'espace .........
Sous le règne du pape MARCELLIN, grande persécution contre les chrétiens ..........par l'empereur Dioclétien le jupitérien......
Sous le règne du pape CELESTIN celui-ci va se battre contre le patriarche Nestorius, qui prétend que le christ a deux natures: humaine et divine !
CELESTIN pour stopper les dire de Nestorius proclamme le DOGME de la maternité DIVINE DE la VIERGE MARIE! Affrimant ainsi que MARIE est bien la MERE de DIEU et non d'un HOMME SEULEMENT ........
Ce petit discours peu sembler rébarbatif, mais il met en lumière quand et comment la RELIGION CHRETIENNE a été CONCUE ........
En fait ce sont de simples hommes avides de pouvoir et de puissance, voirs malades psychologiquement qui ont mis en place les différents dogmes, sacrements, etc.....
Ce qui est extraordinaire aujourd'hui, c'est de constater que plus de la moitié de la population occidentale continue de s'appuyer sur ces croyances dites "religieuses" pour vivre leur quotidien ......
NATHALIE, ce prénom est synonyme de NOEL; il signifie natif, naissance !
Donc, il fait référence au dogme le plus important de la religion CHRETIENNE qui le relie à celui de MARIE mère de DIEU.........
Cela joue sur nos vies que nous y croyons ou non.......... cela nous influence ........D'ailleurs la vierge est aussi une CONSTELLATION ..
DEMYSTIFIER, DEMYTHIER SES VIES ANTERIEURES, c'est commencer par découvrir comment les différentes religions ou .... ont été mises en place par QUI et COMMENT et dans quel but .........
Aujourd'hui grâce au fait que nous pouvons LIRE, et à INTERNET, nous pouvons DESTOCKER, DEPROGRAMMER, de nos MEMOIRES CELLULAIRES les vieilles croyances POPULAIRES qui nous influencent INCONSCIEMMENT ........
Même la personne qui prétend ne pas croire en "telle chose" sans vous démontrer l'origine de la chose en question, montre qu'elle continue toujours d'être sous son pouvoir malgré ELLE ..........
A MEDITER ...... bises à TOUS beatchapelle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Mer 2 Sep - 14:02 | |
| beachapelle,
Merci pour ces précisions forts intéressantes, en effet vous avez soulevez quelque chose d'assez étonnant !
Mon grand-père paternel s'appelait : MARCEL hors vous avez évoquez le prénom MARCELLIN !
Puis vous avez émis l'idée de la planète MARS hors étant bélier je suis théoriquement sous l'influence de la planète MARS (Dieu de la Guerre) je présume que tout ça doit avoir un lien avec un certain passé de mon histoire ..
La Vierge Marie fait aussi partie de ma vie autant que l'Énergie Christique, mais tout ceci n'a pas pour moi de connotation religieuse, j'estime que la religion s'est appropriée la bible et les notions de "Dieu" "Christ" ect ... mais les deux ne sont pas à confondre.
Malheureusement , la confusion est très présente dans l'esprit des gens qui ont tendance à associé systématiquement ces valeurs ..
Un grand merci à vous pour cette belle démonstration écrite .. ce fût un plaisir de vous lire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 15:12 | |
| dis moi Stellalie, tu ressembles à un poisson dans l'eau ! tu sembles te délecter ? merline ravie pour toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 18:27 | |
| Parler de "poisson dans l'eau" sur un sujet titré "PECHE" c'est comment dire ... LOL mais je confirme, je me sens ici comme un poisson dans l'eau effectivement, un ange qui déploie ses ailes et qui étanche sa soif , ça reflète assez bien mon état du moment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 19:22 | |
| Bonjour tout le monde,
Intéressant le mot poisson employé par merline. Sachant que le signe du poisson étaient le signe secret des premiers chrétiens.
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 19:27 | |
| Bonjour Franck, Pourriez-vous être plus précis sur ce "signe du poisson" employé en secret par les premiers chrétiens ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 20:29 | |
| Stellalie,
La croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce symbole soit un signe qui les livre plus rapidement encore aux terribles persécutions romaines qui ont ensanglanté les premiers siècles du Christianisme. Le premier symbole du Christ a été le poisson.
De plus le poisson, comme tout bon Chrétien, a toujours les yeux ouverts et est le seul animal dont la croissance ne s'arrête jamais, à l'image de la foi du Chrétien. D'autre part, le poisson était autrefois le symbole de l'eau du baptême. Dans la culture juive biblique, l'eau évoque la bénédiction de Dieu, comme cette eau qui fait fleurir le désert, et calme notre soif. Le poisson est l'image même de la créature qui vit tout entièrement plongée dans l'eau, c'est ainsi une image du croyant qui vit tout entier plongé dans la bénédiction de Dieu.
Dans la culture grecque le dauphin (que l'on considérait comme un poisson) était l'image du sauveur puisqu'il arrivait que des dauphins sauvent des naufragés en les portant jusqu'à la rive.
En grec, la langue des évangiles, le mot poisson s'écrit s'écrit ΙΧΘΥΣ ou IXTHYΣ . La transcription en latin donne « ichtus ». Chacune de ces lettres est la première de ces mots :
I de Iessous > Jésus CH de CHristos > Christ TH de THéou > Dieu Y de hYios > Fils S de Soter > Sauveur
On peut résumer cette formule par « Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu ».
L'ichtus est un symbole représentant un poisson formé de deux arcs. Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux ; lors des rassemblements, les premiers chrétiens arriver traçaient une courbe sur une roche, un arbre ou au sol, et les suivants traçaient une seconde courbe, complétant l'ichtus et confirmant ainsi leur identité. À l'époque, les grecs utilisaient aussi un symbole similaire pour indiquer des funérailles, donc utiliser l'ichtus donnait une légitimité apparente aux rassemblements chrétiens.
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 21:27 | |
| Merci Franck pour ces explications.
J'en sais à présent un peu plus sur l'origine de ce Symbole du poisson au sein de la Chrétienté, je n'en avais jamais entendu parlé hormis la parabole biblique liée à la pêche miraculeuse de poissons, d'ailleurs ce récit ne ferait-il pas indirectement référence au symbole chrétien du Poisson ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 21:56 | |
| bonsoir à toutes et tous,
juste pour continuer sur le thème du poisson, la religion chrétienne veut que le vendredi l'on mange du poisson en souvenir de la cène ( dernier repas du Christ ) lors du Vendredi Saint.
Seulement, il se trouve aussi que le vendredi était , notamment au moyen âge, le jour de fermeture des bouchers ... d'où le fait de se " rabattre " sur le poisson ! Voilà comment on alimente des croyances !
Pour rebondir sur la façon qu'avaient les chrétiens de se reconnaitre, il me semble qu'elle est abordée dans le film Barabas ou la Tunique Rouge. que les cinéphiles s'expriment !!!
allez, je me l'offre ! j'arête ...
bises à vous partager
merline |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 23:04 | |
| De même que dans les religions du moyen-orient la consommation d'alcool est interdite et la viande n'est autorisée que si elle est cachère, le principe de la viande cachère étant de la conserver dans du sel, en réalité, tout cela est strictement lié à l'hygiène de vie de l'époque et aux climats élevés dans ces régions, ce qui rendait la conservation de la viande fraiche très difficile et sa consommation dangereuse pour la santé. Ce principe d'hygiène est devenu un principe religieux très stricte malgré les moyens actuels de réfrigération. Voilà où mènent les croyances conditionnées ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 3 Sep - 23:31 | |
| j'ai eu la chance d'avoir un collègue juif très érudit qui m'a beaucoup appris sur sa religion et en partie sur l'interdiction relative à la consommation de la viande de porc si apte à intoxiquer.
et lui même de soupirer que ses frères passaient à côté de bonnes choses. il avait épousé en premières noces une normande alors pour la charcuterie il était aux premières loges !
mais c'est vrai que maintenant on pourrait penser que ces infos révélées aux intêressés seraient en mesure de déclancher un changement dans les habitudes , je parle bien sûr des Juifs et Musulmans résidants dans les régions tempérées, mais, les traditions ont la peau dure.
pour une fois que la religion protégeait les populations , on ne va pas l'en blâmer.
dans 500 ans qu'enseigneront les religieux aux foules ?
merline |
| | | Solenzara
Nombre de messages : 42 Age : 49 Localisation : Union européenne Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " Jeu 11 Fév - 17:37 | |
| Tres intéressant ! L´expression allemande Pech haben signifiant avoir la guigne viendrait-elle de lá ? En tout cas , rien á voir avec l´expression francophone Avoir la pêche , | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le MOT " PECHE " | |
| |
| | | | Le MOT " PECHE " | |
|