Admin Admin
Nombre de messages : 1261 Age : 66 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: déforestation : Le KENAF est peut-être une solution .... Dim 21 Oct - 0:10 | |
| Bonsoir à tous
Parmi le courrier que ma fille m'apporte ce matin, j'ai l'agréable surprise d'y trouver une carte de notre amie Caroline et les nounours!
Je l'ai trouvé tellement magnifique que je vous en fais profiter sur la page d'accueil !
Le message qui l'accompagne m'a réchauffé le COEUR ! Mais ensuite mon attention fut attirée par un petit texte au dos de la carte que je vous scanne de façon à ce que vous puissiez le lire, et pourquoi pas le faire suivre à d'autres personnes qui ne connaissent pas cette culture ... !
KENAF = chanvre
Le chanvre cultivé légalement en Europe est plus grand que celui ayant des propriétés psychotropes.
En France, la culture du chanvre, les outils et les métiers associés ont laissé de nombreuses traces dans la toponymie et l'anthroponymie (noms de lieux et de personnes).
Par exemple la célèbre avenue de la Canebière à Marseille. En effet, cannebière (avec 2 n), en langue d'oc, désigne une plantation de chanvre.
Selon certains, il y avait culture de chanvre à cet endroit ; selon d'autres, il ne s'agissait que de fabriques de cordes et de voiles liées aux activités du port.
Du côté de Nice on trouve li Chanabieros francisé en les « chanebières ».
Au nord de la Loire, la plantation de chanvre était appelée chennevière, un terme que l'on retrouve dans des noms de lieux (Chennevières-sur-Marne) ou de personnes, parfois déformé en « chêne vert ». Le terme employé aujourd'hui est chènevière.
RETOUR à la CULTURE PASSEE !! telle est la question " !!!!
Le saviez-vous: le chanvre a pour autre nom cannabis, et marijuana, haschich ! Il est utilisé comme psychotrope par la médecine! Bien sûr, il ya de nombreuses variétés certes, mais ........
A MEDITER § bises à vous tous et mille merci à Caroline ! Beatchapelle
| |
|