Bonjour à toute la famille,
Voici le compte rendu d’une démarche thérapeutique, fortement recommandée par BéatChapelle, qui en fait touche à une partie de mes vies antérieures !!!
Cette DEMARCHE concerne la visite d’une maison écologique et qui produit ses propres énergies c'est-à-dire qui est complètement autonome comme pouvait l’être les maisons à l’époque du Moyen Age voire avant JC !!!
L’aventure eut lieu le 17 Octobre 2009, jour de la saint Baudouin qui signifie Ami audacieux (Baudouin fut le premier roi chrétien de Jérusalem)
Au début, j’avais prévu d’y aller seule et plus le jour de la visite approchait plus j’avais peur de m’y rendre seule
!!! Pourquoi avais je peur ou plus exactement de Quoi avais je peur ? Faire la route seule ??? Il n’y a que 60 km à tout casser ! Je suis habituée à faire beaucoup plus par exemple 500 km pour aller voir !!!! Béatrice !!! Alors là il va falloir que je creuse au plus profond de MOI!!! A SUIVRE !!!
Et pourquoi ne pas demander à mon Mari de m’accompagner !!! Ce à quoi celui-ci répondit qu’il en avait bien l’intention !!!Mais !!! En même temps, je me disais que cela risquait d’être difficile avec les deux enfants !!!
La veille de la visite je surfe sur internet pour chercher l’adresse de la maison qui se trouve à MOISDON LA RIVIERE !!! J’en profite pour dégoter une autre occupation pour Yvan et les enfants pendant que moi je ferai la visite !!!
Et là surprise
!!!! Moisdon la Rivière, se trouve à côté de ChâteauBRIANT !!!!! (BRIAND est mon nom de jeune fille).
Dans CHATEAUBRIANT, Il y a bien sûr un château mais ce qui me frappe dans la foulée c’est le nom d’un hôtel…Qui porte le nom de La Ferrière !!! OUAAH !!!!!(FERRIERE est le nom de jeune fille de ma mère) !!! Tout de suite, comme une gamine émerveillée, j’interpelle Yvan, mon mari, qui ne semble pas plus que ça interpellé par ma découverte !!!BOF !!!
Le Samedi matin jour de la visite, Yvan, un peu impatient voire agacé, me demande quelle est la route à prendre !! Et là étonnée, je lui rappelle notre conversation de la veille à laquelle je remarque que finalement il n’a porté aucun intérêt!!!
Donc dans la voiture, nous définissons ensemble d’un itinéraire !!!!
Mais, dés le départ, je commence à me sentir mal
… j’ai des nausées…je prends donc un chewing-gum pour essayer de me détendre mais écœurée je finis par le recracher !!!! Me baissant je m’aperçois que je n’ai pas attaché mes chaussures de randonnée que je porte pour l’occasion.
Nous arrivons, en début d’après midi, juste à l’heure !!! Nous nous garons dans un champ qui sert de parking qui se trouve à 200m environ de la maison !!! OUF !!!! J’ai bien fait de mettre mes chaussures de rando !!!!
J’aperçois un couple avec enfant en poussette, je me sens rassurée !!!
Nous nous avançons vers la maison en longeant la route bordée de fossés pas très sécurisée pour nous retrouver dans un champ limitrophe du jardin de la maison d’où débute la visite !!! Nous avons attendu là avec un groupe de 30 personnes environ un bon ¼ d’heure !!!!
Finalement, Patrick Baronnet, arrive d’un pas speed et retire les panneaux et cordes qui servent de barrière à l’entrée du champ !!! Ceci afin de permettre aux personnes retardataires de se garer là où nous étions tous à attendre!!! J’étais scotchée!!! Il me demande sur un ton impatient voire agacé de me déplacer car il était très en retard pour commencer la visite !!!
Je me suis sentie mal à l’aise voir coupable de gêner son emploi du temps !!!
Je commençais à ressentir les premiers symptômes de ma démarche !!!
D’autres personnes n’aurais pas réagit émotionnellement comme moi en cet instant !!! J’ai noté cet incident pour en faire part à Béatrice !!!
Et en même temps le bruit d’une tronçonneuse retient mon attention !!!
Comme la visite n’a pas commencé et que j’étais décidé d’y participer du début à la fin!!!!
Je demande à Yvan d’aller chercher le sac de goûter des enfants qui étaient dans la voiture!!! Yvan me répond que nous n’en avons pas besoin pour l’instant !!! Mais comme j’insiste il finit par y aller!!!
Durant son absence, la visite commence enfin par la découverte du jardin commentée par Patrick Baronnet !!!!
Il commence par expliquer le fonctionnement du four solaire, et ensuite nous invite à nous déchausser pour entrer dans le zome!!!
Je suis intriguée
par le fait que l’on se soit déchaussé pour ne pas abimer le parquet !!! Les parquets en chêne d’autrefois sont toujours aussi solides comment se fait il qu’ils aient utilisés un matériau aussi friable !!! Le chêne est écologique solide ainsi que le pin, le sapin… (L’écologie a donc un prix !!!!)
Je souris car j’avais justement attaché mes chaussures dans la voiture
!!!
Personnellement, ça ne me dérange pas d’être pieds nus ou en chaussette enfant combien de fois Maman s’est fâchée, pour que je remette des chaussons.
De plus, lorsque j’invite quelqu’un chez moi je ne lui demande jamais d’ôter ses chaussures. Quand les gens me demandent s’ils doivent le faire je leur dit que ce n’est pas une obligation et leur propose de faire comme ils ont envie !!!
En écrivant cela je me rappelle que Patrick lui-même qui se trouvait à l’entrée du zome les a gardées aux pieds !!!! Il y avait des enfants plus ou moins remuant !!! Et aussi j’ai préféré garder Arthur en poussette après l’allusion de Brigitte, l’épouse de Patrick, comme quoi celui-ci n’apprécierait pas le fait que les enfants parlent en même temps que lui pendant sa présentation qui durait environ ¾ d’heures !!!! Je me sentais un peu coincé ne sachant pas quelle attitude adoptée !!!!Je voyais Arthur qui commençait à avoir la bougeotte et je ne savais pas comment il allait réagir !!!
Patrick demande à chaque visiteur de se présenter et de donner la raison de sa venue !
Comme par hasard, je suis la première à intervenir car j’étais restée à l’entrée du zome avec Arthur qui était toujours dans sa poussette !!! Yvan est derrière moi car il n’a pas envie d’enlever ses chaussures et tiens à être près de la porte si il y a lieu de sortir avec les enfants !!!
J’explique que la raison de ma présence fait suite à une conversation avec une amie (Béatrice) qui a vu l’émission Reportages de TF1 consacrée à leur maison !!! C’était la deuxième fois qu’elle voyait ce reportage !!!Il est vrai qu’avec mon mari nous avons un projet Gîte !!!
Il demande à Yvan son avis qui répond avec une pointe humour dit qu’il n’a rien à ajouter que simplement son épouse prend les notes et lui bricolera.
A un moment un des bébés se met à gazouiller. Patrick s’interromps pour déclarer qu’il adore les enfants et qu’il fait confiance aux parents pour les faire taire au moment voulu.
Je souris au fait que ce sont des anciens professeurs !!!!
Il adore les enfants je n’en doute pas il en a eu 6 !!! Mais je constate que rien n’est prévu pour les accueillir !!!!!
Hermione 3 ans est bien sagement assise à côté de moi. Arthur commence à se manifester
et Yvan décide de sortir avec lui. Il en profitera pour faire le tour de la maison et pour prendre le temps de lire les panneaux un peu partout. Cela lui permet de se faire une idée peut être plus personnelle car il a vraiment le temps d’observer les différentes installations. Hermione me demande une feuille et un crayon que je lui donne pour l’occuper !!!
Voici un échantillon du groupe de visiteurs :
Un groupe de 30 personnes d’OVS (On Va Sortir : Site pour rencontrer des amis) !!!Tiens petit clin d’œil à Béatchapelle qui envoie ses clients sur OVS de PARIS en DEMARCHE thérapeutique!!!!!
Toujours parmi les visiteurs il y a une femme prénommée Béatrice qui se dit décroissante et qui vit dans un bus sans eau ni électricité !!! Encore un petit clin d’œil à Béatchapelle qui a vendu son camping car pour acheter une maison et qui se préoccupe elle de savoir si sa cuve de fioul n’est pas percée !!!
Il y a un jeune homme nommé Renaud qui lui vit dans un lieu dit seul et isolé !!!Il vit comme autrefois !!!!
Il y a aussi quelques personnes d’une association qui a un projet éducatif pour les enfants !!!
Derrière eux le couple que nous avons croisé sur le parking va partir en Afrique pays d’origine du Monsieur et ils désirent mettre en place là bas ce type d’installation !!!
Un quiproquo va s’installer quand le photographe de France 5 va s’exprimer à la place du journaliste qui l’accompagne et qui n’est pas encore arrivé !!!Il nous dit qu’il est très mal à l’aise pour parler en public et qu’il est là pour faire un reportage photo !!!
Il y aussi, Marie, Agent Immobilier qui vient pour se renseigner afin d’être plus informer pour ses clients !!!
En conclusion, les personnes présentes sont venues par curiosité, afin trouver des astuces pour faire des économies d’énergies voire en produire!!!!
Après nous avoir exposé les raisons de sa façon de vivre qui vise à moins polluer, vivre mieux et à moindre coût!!! Il nous propose d’aller visiter la maison 3 E. (Ecologique, Economique et Entraide)
Il nous décrit les différentes étapes de fabrication et nous séparant en deux groupes un qui entre dans la maison et un qui fait le tour !!!!
En allant visiter les toilettes sèches, il nous indique où se trouvent les citernes d’eau enterrées et donc invisibles !!!Nous précisant qu’elles étaient en béton ; je vous invite à lire son explication, c’est très instructif…
http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/heol.htm
Et, il enchaine sur les toilettes sèches pour ensuite laisser la place à sa femme et à la lessive, qui est à base de cendre !!!!Là encore je vous invite à lire le mode d’emploi sur le site !!!
Dommage !!!
Je n’ai pas pu toucher l’eau qui avait macérer dans la cendre trop de personnes se sont précipitées avant moi et d’autres se dispersent vers le compost !!! Brigitte essaie de regrouper les gens sans y parvenir donnant des consignes contradictoires !! Pendant ce temps, le photographe filme la scène !!! Alors, j’ai peur d’être filmer mais j’ai aussi peur de louper quelque chose car certaines personnes devant moi n’ont pas l’air très convaincues !!! Je me sens un peu tiraillée entre ma peur de ce photographe et sa caméra et mon désir d’aller constater, voir, toucher cette fameuse eau savonneuse !!!!
Au final, je repasse devant et n’ose pas tester la fameuse eau
!!!! J’ignore pourquoi !!!! Quand c’est l’heure, c’est l’heure !!! Quand c’est plus l’heure, c’est plus l’heure !!!! Vieux dicton vieille éducation !!!! Vieille croyance du genre j’obéis au doigt et à l’œil (explication donnée après coup par Béatrice).
Et oui, la visite se poursuit avec Brigitte qui nous mène où ils fabriquent leur compost !!! Passant par la même occasion à côté des bassins filtrés plantés !!!Qui servent à l’épuration de l’eau de pluie !!!
Patrick qui avait disparu dans la maison nous rejoint une demi-heure plus tard afin de nous présenter les différentes installations qui leur permettent d’avoir de l’électricité, de l’eau chaude, de la chaleur etc.…!!!
Le soleil tombant nous réchauffe un peu !!! Aussi, pour en profiter je vais m’asseoir dans l’herbe face à lui imitée par une autre personne qui en profite pour ôter ses chaussures.
J’avoue que les chaussures, ce jour là, me perturbaient
mais Béatrice m’a ensuite rappelée que j’habite à la Résidence des PAS Enchantés !!! Et je me suis souvenue que lorsque j’étais enfant j’avais un papier peint de chambre dont les motifs représentaient des chaussures en guise de maison AH !!!AH !!!AHHHHHHH !!!
Béatrice me dit qu’autrefois j’avais été Pèlerin d’où l’importance des chaussures de randonnée dans ma vie aujourd’hui !!! Le Pellerin est le nom du village dans lequel des amis à nous habitent !!! Alors je souris !!!! Et Béatrice a acheté une maison à des gens dont le nom de famille est Pèlerin !!! Je vais m’y rendre pour le 21 décembre !!! Et il s’avère que le bled a un rapport avec mon nom de famille « Le Corre » qui est aussi celui de la mère de Béatrice !!!! Je me souviens que dans l’arbre généalogique de mon mari il y a une chapelle qui a épousé un Le Corre
Anecdote : Autrefois, certains Pèlerins étaient des professionnels c'est-à-dire qu’ils étaient payés par les seigneurs ou autres riches pour faire le pèlerinage afin d’expier leurs pêchers !!! Certains seigneurs exigeaient que le Pèlerin enlève ses chaussures pour mieux expier !!! Je ne vous parle pas de l’état des pieds !!! Sans compter les CORS NUS !!!! A coté des pas enchantés, il y a la rue des pêcheurs !!!
Le bruit de la tronçonneuse à nouveau empêche d’entendre les paroles de notre hôte alors je m’interroge
: Pourquoi Patrick ne demande t il pas à son voisin de remettre à un peu plus tard sa coupe de bois? Patrick a-t-il vraiment de bonnes relations avec ses voisins si oui ils se seraient aperçus des nombreux visiteurs ???!!!! Alors j’ai plutôt le sentiment qu’il y a un malaise avec la cohabitation au niveau voisinage!!!! Yvan a eut le même sentiment que moi !!! Il part avec les enfants à Châteaubriant !!!!
Le bruit étant infernale au bout de quelques instant Patrick nous propose de retourner dans le zome pour être à l’abri du bruit!!!
Cette fois je suis seule et je rentre un peu plus dans le zome !!! Déchaussée, Je m’assoie sur un grand coussin blanc !!!OUAHHHH !!!! C’est salissant !!! Mais je suis un ancien Pèlerin !!! J’ai nettoyé des Mémoires !!!Mon impression de gêner vient que parfois les pèlerins étaient considérés comme des voleurs voir des indésirables !!!!C’est pourquoi, aujourd’hui, j’essaie de passer inaperçue et que je me sens fautive, coupable pour un rien !!!Je suis le pécher originel dans mes croyances d’autrefois !!!!D’où le coussin blanc !!! Et dire que j’ai envoyé Yvan voir le Château, verra t il le Seigneur et Maître des lieux NON !!!! Mais notre fille de trois ans, l’entrainera dans le parc à l’endroit où les messieurs font de la musique c'est-à-dire le kiosque AH ! AH ! AH !!!Qui était appelé Pavillon autrefois !!!!Le pavillon (mot d’origine perse) était à l’origine une toile tendue par la pointe comme le toit en pavillon de tous les kiosques !!!
Un homme d’origine asiatique s’assoit derrière moi sur un banc !!! Il me demande à quoi va me servir toutes ces notes !!! Je suis à la fois un peu surprise
et un peu gênée par sa question !!! Je lui réponds que cela me permettra de les relire !!!! Et il me dit quelque chose comme je viendrais manger chez vous, goûter votre cuisine !!!!!!Là encore, clin d’œil pour le Pèlerin !!! Un Asiatique qui veut faire Halte chez moi !!! N’oubliez pas que je vais créer un gîte !!!!
Patrick se réveille et demande si la présence du photographe dérangeait quelqu’un !!! Seule la femme Agent Immobilier, limite agressive, a dit qu’elle souhaitait ne pas apparaître sur les photos pour raison professionnelle !!!
De mon côté, cela m’était devenue égale d’apparaître sur des photos !!! Et d’ailleurs je continue à m’interroger sur ce qui a pu me gêner dans le fait d’être filmé tout à l’heure !!!!
L’explication de Béatrice : à l’époque l’image n’existait pas et certain croyait que cela pouvait voler leur âme !!!Bernard de Clairvaux (St Bernard) était contre les images !!!Comme dans la religion Musulmane !!!
Il est 18 h45 je regarde mon portable que j’avais mis en silencieux pour ne pas déranger !!! Yvan m’a envoyé deux textos pour me demander de le rejoindre à la voiture!!!Ma maman a essayé de me joindre également !!! Plusieurs personnes étaient déjà parties !!!!
En me dirigeant vers la sortie !!! Je demande si on peut commander les livres en vente sur une table par internet !!!! Brigitte me propose de les prendre tout de suite !!! Je demande si elle connaît Conversation avec Dieu et à cela, elle me répond qu’ils ont tous les tomes !!! Je souris en pensant à la Chapelle Béatrice !!!!!!! Je suis en Pèlerinage !!!
J’ai été étonnée et déçue par l’hospitalité de nos hôtes, nous sommes restés presque 4 heures et pas une fois il nous a été proposé de collation alors que ceux-ci nous parle d’entre aide, convivialité !!! Ils désirent faire construire un village sur les terrains avoisinants afin de fonder une tribu qui vivra d’amour et d’eau fraiche !!!
Je n’ai pas eut le loisir de goûter leur eau qui maintient en bonne santé et qui d’après eux semble miraculeuse!!!
Lorsque nous avons visité la maison témoin ils nous ont vanté les mérites de son isolation seulement j’ai remarqué qu’il faisait froid et que le poêle n’était pas allumé !!!
La visite coûte 5 euros par personne !!! Quel est le prix d’un verre d’eau de pluie !!! Mon côté Pellerin semble s’être RE VEILLE au cours de cette visite, je saisie bien l’importance de se désaltérer quand on a fait de longue Marche, il s’avère qu’au Moyen Age l’eau était plus polluer qu’aujourd’hui c’est pourquoi l’alcool servait de ressource pour se désaltérer et c’est pourquoi certain Pèlerin avaient des visions la Vierge, la Croix !!!
J’ai acheté 2 livres un sur la Maison écologique et un sur la Bretagne petit clin d’œil à LE CORRE nom breton !!!! Il y a beaucoup de Chapelle et de Fontaine en Bretagne elles sont reliées entre elles par des chemins de Pèlerinage !!!!!
Aujourd’hui je comprends pourquoi je suis à la recherche du côté de la montagne : les Pyrénées ; Frontière entre La France et St jacques de Compostelle!!! Je n’oublie jamais de transporter mes chaussures de randonnées !!!![center]
Bisous
Alexandra