Admin Admin
Nombre de messages : 1261 Age : 66 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: esquimaux = le SAVIEZ-VOUS ! Ven 19 Oct - 22:06 | |
| Pour DEMYSTIFIER, DEMYTIFIER nos CROYANCES, il est ESSENTIEL d’OBSERVER les différentes façons dont l’homme a VECU et SURVECU aux quatre coins du monde et ce , depuis la NUIT des TEMPS ! Certains affirment que la VIANDE est mauvaise pour la SANTE, observons les esquimaux, qui vivent aussi bien au Canada qu’au Groënland, qu’en RUSSIE etc.. : ESQUIMAUX = signifie « qui mange de la viande crue » ! La base de leur régime alimentaire est la viande et le poisson. Ils parviennent cependant à maintenir tout au long de l'année, sauf en cas de famine, un bon équilibre diététique, tirant de leur milieu les glucides, les lipides, les protides, les vitamines et les sels minéraux dont ils ont besoin pour vivre.
Les Inuits consomment tout ce qui est comestible dans un animal : le cœur, la tête, la moelle, les viscères, etc. Les Inuits mangent leur viande crue ou presque cuite, c'est pourquoi nous les appelions "esquimaux" ce qui veut dire "mangeur de viande crue".
L'arrivée des hommes blancs sur le territoire des Inuits change beaucoup leurs coutumes et leurs traditions. Contrairement aux autres tribus aborigènes du globe, les hommes blancs n'ont pas l'intention de les exterminer ou de les expulser de leur territoire. En fait l'arrivé des hommes blancs leur rend la vie facile. La raison est qu'en arrivant, les hommes blancs leur donnent le fer et les fusils ce qui leur permet de chasser plus de gibier et ainsi de mieux se nourrir. Cependant, l'arrivé des hommes blancs apporte aussi l'alcool et des maladies que les Inuits ne peuvent guérir avec leur médecine rudimentaire.
Un petit clin d'oeil ( sourire ) sur les coutumes concernant le côté mariage:
On peut échanger sa femme pour le simple désir de changer ou par besoin et par commodité. Les hommes Inuits échangent leurs femmes avec d'autres car c'est une grande marque de confiance et d'estime. C'est une manière de nouer des liens sociaux très profonds et de maintenir des alliances solides et durables.
Ce sont presque toujours les hommes qui prennent l'initiative dans ce domaine. Il arrive qu'un homme prête sa femme sans demander celle de l'autre en échange. Il veut simplement manifester du respect et de la sympathie à un voyageur fatigué. Ces échanges servent également aux rapprochements.
Dans les échanges de femmes, il y a des avantages pour les hommes ainsi que pour les femmes.
Par exemple: une femme veut aller voir sa famille qui habite dans un autre village et son mari veut rester dans son village pour la chasse, cette femme part avec un autre homme qui veut également aller au même village, dont la femme est enceinte et qui ne veut pas se déplacer, cette femme restera avec le mari de l'autre femme. Il existe également des désavantages aux échanges. Ces échanges peuvent être un abus de pouvoir. Par exemple: un chaman voit la femme d'un autre.
Il envoie donc sa femme voir le mari de cette femme qui ne peut pas protester car il ne peut se permettre de mécontenter le chaman car il est très puissant. Quand les femmes sont échangées, l'Inuit acceuille la femme du chaman avec tous les égards possibles.
Ici il semble ne pas y avoir de notions de TROMPERIE, voire de CULPABILITE si chère à notre société CIVILISEE!
A méditer ! beatchapelle
| |
|
Invité Invité
| Sujet: esquimaux= le saviez-vous ! Sam 20 Oct - 16:41 | |
| |
|