Bonjour Marie,
Moi aussi cet auteur me touche beaucoup...et en effet, la banlieue c'est AUSSI ça !
Je connais bien St Denis, j'y ai fait une partie de mes études.
Il me semble que Grand Corps Malade a mis des mots sur mon ressenti...
Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai envie de partager avec vous un extrait de "St Denis".
…
J’voudrais faire un slam pour cette banlieue de Paname qu’on appelle St Denis
Prends la ligne D du RER et erre dans les rues sévères d’une ville pleine de caractère
Prends la ligne 13 du métro et va bouffer au Mc Do ou dans les bistrots d’une ville pleine de bonnes gos et de gros clandos
Si t’ aimes voyager, prends le tramway et va au marché. En une heure tu traverseras Alger et Tanger.
Tu verras des Yougos et des Roms, et puis j’t’emmenerai à Lisbonne
Et à 2 pas de New-Deli et de Karashi (t’as vu j’ai révisé ma géographie), j’t’emmenerai bouffer du mafé à Bamako et à Yamoussoucro
Et si tu préfères, on ira juste derrière manger une crèpe là où ça sent Quimper et où ça a un petit air de Finistère
Et puis en repassant par Tizi-Ouzou, on finira aux Antilles là où il y a des grosses re-noi qui font « Pchit, toi aussi kaou ka fé là ma fille ! »
Au marché de St Denis, faut que tu sois sique-phy. Si t’aimes pas être bousculé tu devras rester zen
Mais sûr que tu prendras des accents plein les tympans et des odeurs plein le zen
Après le marché on ira ché-mar rue de la République, le sanctuaire des magasins pas chers
La rue préférée des petites rebeus bien sapées aux petits talons et aux cheveux blonds péroxydés
Devant les magasins de zouk, je t’apprendrai la danse. Les après-midi de galère , tu connaitras l’errance. Si on va à La Poste, je t’enseignerai la patience…
La rue de la République mène à la Basilique où sont enterrés tous les rois de France, tu dois le savoir ! Après Géographie, petite leçon d’histoire
Derrière ce bâtiment monumental, j’t’emmène au bout de la ruelle, dans un petit lieu plus convivial, bienvenue au Café Culturel
On y va pour discuter, pour boire ou jouer aux dames. Certains vendredi soirs, y’a même des soirées slam
…
Peut-être ces quelques phrases vous donneront envie d'aller écouter plus loin...
Bonne journée. Caroline