|
| Allez hop! je me lance... | |
| | Auteur | Message |
---|
Salphea Invité
| Sujet: Allez hop! je me lance... Mar 28 Nov - 16:57 | |
| Bonjour à toutes et tous! En attendant que Béatrice m'envoie le formulaire, j'ai navigué dans le forum et j'ai trouvé des choses intéressantes , comme notamment ce qu'il faut décoder pour avoir certaines indications. Curieuse de nature je me suis lancée à faire quelques recherches moi-même. Seulement j'ai un peu peur de divaguer et je bloque... alors si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et comment je peux progresser un peu, ca m'aiderait! Voilà mes informations : Moi : Virginie "jeune fille, vierge" ( 17/11/1979 = ste Elisabeth "Dieu est serment"), je suis secrétaire. Concubin : Frédéric "Roi" et "Paix" ( 20/08/1974 = St Bernard "Ours", "courage") Ma fille : Maewenn "Prince" et "blanc" ( 15/09/2006 = St Roland "gloire" et "courage") Parents : Jean-Pascal "Dieu a pitié, Dieu est miséricorde" et "passage" (18/09/1955 = St Nadège "espérance") et Catherine "pur" ou "torture" (10/10/1957 = St Ghislain "promesse" "serment" mais aussi un otage volontaire pour le bien de son maitre).Grands-parents : Michel "semblable à Dieu" (15/06/1930 = St Germaine "De même sang" ou "frère") et Yvette "if" (09/12/1932), Marcel et Marguerite (mais je n'ai pas leurs dates). Frère et soeur : Anthony (inestimable?) (30/08/1991 = St Fiacre) et Marlène de Marie "celle qui élève" et Hélène "éclat du soleil" (02/01/1982 = St Basile "roi")Mes écoles : Marcel Aymé, Jules Ferry et les Arcades Mes films préférés : "l'auberge espagnole" et "midnight exress" Les films que je n'aime pas : "les autres" et "cuisine et dépendances". Les prénoms que j'aime : Loan "lumière" et Morgane "enfant de la mer"Ceux que je n'aime pas : Guylaine (comme Ghislain) et Baudoin "l'ami audacieux".Mes héros d'enfant : Astérix, princesse Sarah ( Sarah = "princesse" "souveraine"), Milady et Jayce et les conquérants de la lumière. Mon plat préféré : le gratin dauphinois Ceux que je déteste : les abats, et les anchois. Fleurs que j'aime : le lys et l'orchidée Celle que je n'aime pas : le chardon Je trouve qu'il y a quand même pas mal de choses qui se rapportent à la royauté (roi, prince, princesse, souveraine). Milady de Winter était espionne de Richelieu, et devait compromettre la reine. Le lys est le symbole de la famille royale. L'étymologie de Germaine m'y rapporte aussi, "de même sang" et "frère" mais j'ai peur de divaguer... Ma date de naissance (le 17 novembre) est aussi la date de naissance de Louis XVIII. Le gratin dauphinois : Dauphin-ois : rapporte au nom du fils du roi. J'ai ensuite pensé à l'époque de la révolution... Louis XVIII était le fils du dauphin Louis et frère de Louis XVI. L'auberge espagnole, renvoit à l'auberge... de Varennes? Dumas à tué Milady en la guillotinant. Marcel Aymé a écrit le 1er grand plaidoyer contre la peine de mort "la tête des autres". Jules Ferry est considéré comme un des grands fondateurs de la République. Voilà à peu près ce que j'ai... Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et m'aiguiller un peu parce que je bloque et je ne sais pas trop comment me diriger maintenant... Je ne sais pas comment faire le lien entre tout ca... ni aller plus loin, ni même si je suis sur la bonne voie Merci à vous! Bisous Salphea J'ai juste oublié de préciser que le nom de mon copain (et donc celui de ma fille, signifie "roi valeureux" et qu'il est né à Versailles). Re-bisous! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Mar 28 Nov - 19:58 | |
| Bonsoir Salphéa, C'est super de décoder ses vies... Je trouve plusieurs éléments en commun, le fil invisible !!! les éléments communs : le 15 juin, le 2 janvier, outre les coquelicots, j'adore les lys et les orchidées. Chez moi, j'en met partout ainsi que des roses. J'aime tout ce qui est en rapport avec la royauté, l'aristocratie... sans doute une nouvelle vie !!! Quand tu rempliras le formulaire, il ne faut pas omettre certaines choses car pour moi c'est ce qui s'est passé et maintenant je découvre des éléments que je n'avais pas indiqué à Béatrice par exemple dans les prénoms que j'aime, j'ai indiqué que des prénoms féminins alors que j'adore Gonsague et Louis. Il faut que j'essaie de trouver maintenant ce que tout ceci signifie. Bises Kty |
| | | Salphea Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Mer 29 Nov - 12:34 | |
| Bonjour Kty! C'est vrai que tout ca est étonnant, et c'est passionnant de s'y plonger! Sans indiscrétion, a quoi correspondent le 2 janvier et le 15 juin? Pour les roses, moi aussi je les aime beaucoup... mais je ne les mets chez moi que pour les faire sécher et les garder comme ca... quand elles sèchent et prennent leur couleur violette, je les trouve superbes! Pour le questionnaire, j'imagine que ca doit être assez difficile de ne rien oublier... je ferai de mon mieux en tout cas! Bonne journée! Bises Salphea |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Mer 29 Nov - 13:10 | |
| Bonjour Salphéa, En ce qui concerne les dates : le 15 juin naissance de mon fils aîné, et le 2 janvier, décès de mon père. Bises Kty |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Mer 29 Nov - 18:25 | |
| Coucou salph... moi a ta place ce que je regarderais aussi ou sont les concordances de dates.. ça m'a montré certaines choses... par exemple: ton pere est né le 18septembre et ta fille le 15 septembre je trouve ça plus qu'une coincidence... si rapproché!! Y aurait il quelques choses que tu vis avec ta fille qui te rapelle ton pere ou ce que tu as vecu avec lui??... ta fille serait elle la resonnance de ta relation avec ton pere?? (ce sont des questions en vrac...) surtout quand on sait que la st roland à 30 a quitté le monde pour vivre ne ermite et ne parla plus pendant 26 ans avant de mourir ce 15 septembre... D'autre part le chevalier roland comme dans la chanson du 12eme siecle (comme le prenom guylaine au passage...) donc chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une puissante armée maure à la bataille de Roncevaux puis la vengeance de Charlemagne. Maure et charlemagne c'est un clin d'oeil a moiiiii puisque que je suis MAURine né le 28 janvier a la mort de charlemagne lol mais bref c'est bien d'un prenom breton que tu nommes ta petite fille... ect ect ect... c'etait ma ptit touche a moi pour te montrer de prime a bord ce que j'en vois de tes informations... bisous ma ptit dame!!... |
| | | Invité Invité
| | | | Salphea Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Jeu 30 Nov - 12:23 | |
| Coucou Mau! Merci pour tes indications! - Citation :
- ta fille serait elle la resonnance de ta relation avec ton pere??
C'est un peu tôt pour le dire je pense... mais c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de communication avec mon père et que je souhaite avoir une relation totalement différente avec ma fille. Depuis qu'elle est née, je me rapproche de mon papa, et en plus, j'ai accouché à 26 ans (petit clin d'oeil à Saint Roland!). - Citation :
- mais bref c'est bien d'un prenom breton que tu nommes ta petite fille...
Pour la Bretagne, il y a pas mal d'attaches, si ma fille avait été un garçon, son prénom aurait aussi été breton, comme les noms de mon chien et de mon chat etc... c'est mon amour de la bretagne et le fait que mon copain ait des origines Je te remercie d'avoir pris le temps de me montrer autre chose... Je crois que j'ai un peu de mal à comprendre tout le fonctionnement du décodage... ca va venir... J'espère! Bisous Salphea |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Jeu 30 Nov - 12:28 | |
| coucou, Merci Marie Ne t'inquietes pas salph ça va venir, c'est une gymnatique à prendre, pas de soucis la dessus... je vous embrasse... bisous MAU |
| | | Salphea Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Sam 23 Déc - 11:50 | |
| Bonjour à tous! me revoilà! Après un vilain virus qui a dévoré tout mon pc , je reviens parmis vous! Merci Mau pour tes encouragements, je ne désespère pas de comprendre le code chapelle un jour! je crois qu'il me manque pas mal d'infos pour pratiquer cette gymnastique, et surtout de savoir vraiment où chercher... ca viendra! Bisous à tous! Et bonnes fêtes de fin d'année! |
| | | Salphea Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Jeu 28 Déc - 15:39 | |
| Re-bonjour tout le monde!
J'ai fait une petite découverte dont je voulais vous faire part.
En étudiant d'un peu plus près mon arbre généalogique, je me suis rendue compte que les parents de mon arrière grand-mère se sont mariés un 16 novembre, ils ont eu une fille (mon arrière grande tante) 4 ans plus tard, qui est née le 16 novembre. Je suis née le 17 novembre, 70 ans après mon arrière grande tante... Vu ce que Maurine disait, je suppose qu'il y a un lien qui peut être intéressant, mais je ne sais pas quoi chercher d'autre? ou quoi en déduire?
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu? Merci à vous!
Bisous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Mar 2 Jan - 2:06 | |
| Coucou salph, BONNE ANNEE, j'espere que tu vas bien? Moi je trouve ça tres interessant et je ne veux pas me substituer à beatrice mais quelles sont leurs prenoms à tous??... Ce que je regarderais mais je peux me tromper c'est à beatrice de corroborer. Leur fille est donc née le jour de leur mariage ce qui veut dire qu'elle est la resonnance de leur vie à deux, leurs amours qui est ou non d'ailleurs. 16 novembre: Marguerite d'Écosse (née vers 1045 en Hongrie – 16 novembre 1093), (...) On connaît mieux la date de sa mort : le 16 novembre 1093, moins de quatre jours après la mort dans une bataille de son mari, le roi. Ce qui veut dire que le couple est mort tout le deux presque en même temps à cette fameuse date dans l'Histoire. (Date de naissance de cette fameuse fille dans ta famille qui est la resonnance du couple, puisque née le jour de leur mariage.) Ton hisoire à toi actuelle, tu es en couple et tu viens de mettre au monde une fille, qui plus est tu decouvres sur les entre fait cette informations maintenant... comment cela se passe avec ton mari?... Je precise c'ets juste moi ce que je verrais et vers ou je me percherais mais c'est beatrice qui pourra te dire exactement. Bisous à toi en tout cas, à tres vite!!! MAU |
| | | Salphea Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Jeu 4 Jan - 14:47 | |
| Coucou Mau! et bonjour à tous! Bonne année aussi! j'espère qu'elle sera riche pour tous! Je te remercie de me répondre, je me doutais bien qu'il y avait un lien. C'est étrange parce que je sais depuis toujours que je suis née 70 ans et un jour après mon arrière grande tante, de qui j'étais très proche d'ailleurs. J'ai été très surprise par contre d'apprendre que leur mariage datait aussi d'un 16 novembre! Pour leurs noms, donc ma grande tante s'appelait Marguerite Marthe Louise Chapel, et ses parents Louis Alfonse et Marie Valentine Marguerite. Pour ce qui est de leur histoire, c'est malheureusement assez difficile d'apprendre quoi que ce soit! je sais juste que Marguerite est tombée enceinte et qu'elle a fait une fausse couche (?). Par amour pour son mari (Maurice) elle n'a jamais eu d'enfants parce que lui n'en voulait pas. En tout cas, je sais qu'eux 2 étaient très amoureux, ses parents par contre aucune idée! Ce que je trouve souriant, c'est ta relation avec la bretagne, tout comme moi, il y a quelque chose là dessous! Je viens d'ailleurs de me rendre compte que concernant ma grand-mère, les origines sont bretonnes du côté de son père et normandes du côté de sa mère! quand on sait les différents qui existent entre eux, c'est souriant... d'autant plus que ma grand-mère est la figure emblématique de la famille! Fred étant d'origine bretonne, on comprend facilement les tensions qui existent entre eux! Il y a aussi que mes meilleurs amis partent tous s'exiler en bretagne ou bretagne historique, ou sont natifs de la bretagne... Vannes, Nantes, Quiberon, Chateaubriand, St Brieuc... Avec Fred, notre idée est de partir s'installer à Nantes dans les années qui viennent. - Citation :
- Ton hisoire à toi actuelle, tu es en couple et tu viens de mettre au monde une fille, qui plus est tu decouvres sur les entre fait cette informations maintenant... comment cela se passe avec ton mari?...
Grande question... une histoire de couple tout ce qu'il y a de plus normal... Je vais relire ton post sur les bretons de ce pas... qui sait? Gros bisous! Salphea |
| | | Invité Invité
| Sujet: bonjour Salphéa Jeu 4 Jan - 16:07 | |
| bonjour Salphéa, as-tu vu que ta grand-tante portait le même nom que Béatrice Chapelle écrit différemment et vous avez aussi le même point commun la Bretagne. bisous Chantalounette, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Jeu 4 Jan - 18:56 | |
| Bonjour chantalounette, ravie de te revoir. Bonne année a toi!!!! Salph, pareillement je me suis dis tiens chapelle revient ici aussi (si tu lis "les bretons tu verras que ça commence aussi par une reference à chapelle). Personnellement pour moi (et je crois qu'ensuite chacun applique ses ressentis au code chapelle) cela veut dire attention "chapelle" donc ici code chapelle à appliquer (symbole a decouvrir, peur à demystifier, quelques chose a voir et decoder)... Donc soyons ravie ta tante dont justement tu es né 70 ans apres s'apelle marguerite marthe louise chapel... PLusieurs choses à te dire: As tu vu que dans mes informations "bretonnes" il y a: Malo (Saint-Malo): Saint Maclou ou Saint Malo,Il est né le 29 mars 487 près de Cowbridge, il est mort à Archingeay (Saintonge) le 15 novembre 565, Il est fêté le 15 novembre, Nom latin : « Maclovius », ou « Machutus », issu du breton « march » (otage), et « luh » (lumière)..... Ta tante né le 16 novembre et toi le 17 novembre... ta tante porte donc : -Marguerite un de son de sa mere -Louise un des noms de son père -Marthe??? qui qui donc?? -Chapel, là ça va on a fait le rapprochement plus haut Precisons qd mm que le 16 novembre est la st Marguerite qui plus est. ta mere, catherine est née le 10 octobre à la st Ghislain: -otage volontaire pour le bien de son maitre (tu l'a ecrit toi même ou tortue ce qui est encore mieux dis moi!!!), je te rapelle que ST MALO est le 15 novembre est veut dire otage vers la lumiere. -amusant de voir que ton prenom detesté est Guylaine comme ghislain justement à la date de naissance de ta mère???????... St Roland le 15 septembre chevalier roland comme dans la chanson du 12eme siecle (comme le prenom guylaine au passage...) donc chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une puissante armée maure à la bataille de Roncevaux puis la vengeance de Charlemagne.... - Ta tante n'aurait donc pas eu d'enfant par amour pour MAURice apres une 1ere fausse couche -Ta fille est donc né le jour ou ce roland combat les MAURes(de ne pas vouloir d'enfant peut etre...) Tu as en plus de ta grand tante une grand mere qui s'apelle Marguerite????....(du même coté?? parce que c'est interessant de voir cette grand tante est du coté de ta mere ou ton pere à la base??...Vu ce qui est dit au dessus tu vois l'importance de la question.) Le 15 semptembre 1449 : Les habitants de Saint-Lô ouvrent toutes grandes les portes de leur ville aux soldats libérateurs de Charles VII, et c'est à l'ombre de ses remparts que le connétable de Richemont rassemble les troupes qui assureront la victoire de Formigny.Saint-Lô (aussi orthographiée Saint-Laud) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.Ville martyre de la seconde guerre mondiale, Saint-Lô reçut le surnom de capitale des ruines de Mr. Bernard Jacqueline et fut décorée de la Légion d'honneur en 1948. - On a donc cette reference à la normandie à st maLO capitale des ruines -Par Mr bernard ton concubin est né le 20Aout à la st bernard, qui est donc plutot du coté breton que normand si j'ai bien lu?Tout ça a la date de naissance de ta fille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Jeu 4 Jan - 19:16 | |
| GRANDE precisions, je te donne les infos qui me paraissent pertinentes,mais c'est a toi dans voir le sens, ce que ça te reveille ou pas, quelles questions ça te posent. Les emotions, des MOTs, MAUX.
A toi de voir selon toi, tout ça ça veut dire quoi par rapport à tes vies anterieurs, à ta genealogie, aux symboles qu'on te montre??...
Dans les informations, ici ce qui est important à prendre en compte c'est les symboles, pour te faire comprendre, sentir d'ou vient ton problème qui tu rumines en phobies et autres, qui sont des ressentis enfouies, non formulés.
Beatrice est la seule capable de ton montrer avec precisions et de corroborer ou non en dernier lieu. Moi je te dis ce que je ferrais à ta place et ce que je prendrais en compte c'est tout.
Là seule chose que je peux attester avec certitudes c'est que mes phobies sont quasiement toutes parties en ce qui me concerne, ma relation avec ma mère n'a absolument rien a voir, on s'entend à merveille aujourd'hui. Mes etudes se deroulent bien et le sentimentale se denoue. Mais surtout je ne ressens presque plus de peur, je suis confiante. Les choses ont changés. Cette semaine de fete je suis allée aux restos tous les jours pratiquement, sans problèmes, pas dangoisses particulieres, hormi celle de grossir lol ça fait un peu grosse pub là mais je te dis ici ce que je te dirais aussi par mp si tu me le demandais. Et pourtant pour ceux qui m'ont vu arriver j'etais bien angoissé je n'y croyais pas vraiment et je ne saisisais presque rien de ce que l'on me montrer, à L'ouest quoi.
Allez je m'arrete là, je vous embrasse, j'espere que ça te ferrais reagir salph. Bisous à tous et a beatrice!!! MAU |
| | | Salphea Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Mer 10 Jan - 14:30 | |
| Coucou Mau et bonjour à tous!
Je te remercie pour ce développement, si tu n'étais pas là pour me donner des indications, je n'y verrais que du charabia! lol je vois bien sur des points communs, des ressemblances, mais de là à développer! En effet ce que tu me dis me parle, pour "Marguerite", précision donc, ma tante Marguerite est du côté maternel, et ma grand mère Marguerite est du côté paternel... ce que tu me dis m'interpelle forcément, puisque ma grand mère est morte le 23 novembre 1979 et je suis née 6 jours avant! donc j'ai surement à fouiner de ce côté là, d'autant que sans avoir connu ma grand mère je m'en sens terriblement proche depuis mes 12 ans, mais j'ai du te raconter cette histoire dans le passé! J'ai aussi toujours aimé le prénom Margaux, peut être un lien... ma grande tante Marguerite habitait loin de chez moi et on a pourtant toujours eu beaucoup de tendresse l'une envers l'autre, sans vraiment se connaitre! Avant d'avoir ma fille, j'avais une peur viscérale de l'accouchement... au point de dire quand j'étais ado que je préfèrerais être stérile... et pendant ma grossesse c'est tout ce qui m'obnubilait... j'ai prié pour avoir une césarienne! lol tout ca est bien finit heureusement et ma nenette m'a guérit de ce côté là! Un lien avec ma tante peut être? Je crois aussi que je dois avoir un lien avec le 8 janvier malheureusement, date de mon attaque de panique, a laquelle je n'aurais pas pensé si je n'avais pas perdu mon cousin ce lundi 8 janvier! Enfin tout ca ne sont que des réflexions a "voix hautes" et des pistes! Je te remercie pour ton aide!
Bisous
Salphea |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Sam 3 Mar - 0:49 | |
| Bonsoir à tous, J'avais été surprise de lire le nom de Mr Bernard Jacqueline: Salmah a écrit à Chantalounette le 4 Janvier 2007 - Citation :
- Le 15 semptembre 1449 : Les habitants de Saint-Lô ouvrent toutes grandes les portes de leur ville aux soldats libérateurs de Charles VII, et c'est à l'ombre de ses remparts que le connétable de Richemont rassemble les troupes qui assureront la victoire de Formigny.Saint-Lô (aussi orthographiée Saint-Laud) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.Ville martyre de la seconde guerre mondiale, Saint-Lô reçut le surnom de capitale des ruines de Mr. Bernard Jacqueline et fut décorée de la Légion d'honneur en 1948.
C'était un cousin germain de mon grand-père Paul;pour la petite info, J'ai entendu l'annonce de sa mort ce Lundi 26 Février et il est enterré aujourd'hui à Saint-lô; Bises Noëlle |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Sam 3 Mar - 15:20 | |
| Monseigneur Bernard Jacqueline (18 mars 1918 à Saint-Lô - 26 février 2007 à Saint-Lô) était un évêque normand, ancien nonce apostolique en Afrique et historien local. Il porta également le titre d'archevêque in partibus infidelium d'Abbir Majus. Biographie Bernard Jacqueline se tourne vers des études littéraires et de théologie mais s'engage pendant le guerre comme sous-lieutenant d'infanterie. Il est consacré prêtre le 3 mars 1944 à l'église Notre-Dame de Paris et il est effecté à la paroisse du Mont-Saint-Michel. À la libération, on lui confie des paroisses du département comme Mortain, Saint-Joseph-des-Mielles et Gonneville). Puis il devient professeur de philosophie à l'institut Saint-Paul de Cherbourg et obtient son doctorat en droit canonique en 1949. Deux ans plus tard, il devient recteur de la chapelle Saint-Pierre Fourier° à Rome où on lui confiera diverses missions pastorales à l'étranger. Chapelle st Pierre Fourier = fêté le 9 décembre ! - Citation :
- beatchapelle précise à Noelle
votre ANCETRE semble avoir été engagé malgré LUI dans la vie POLITIQUE sur le continent AFRICAIN ! Il passe le MESSAGE , concernant les MASSACRES entre les tribus HUTUS et TUTSIS ! Le GENCOCIDE! Il sont RACISTES ENTRE EUX ! Ensuite le MAROC et le monde musulman ....... Il est nommé évêque par le pape Jean-Paul II en juin 1982 et se voit attribué la charge de nonce apostolique d'abord au Burundi entre 1982 à 1985, “Le poste le plus difficile que j’ai eu, il y avait déjà des problèmes entre les Hutus et les Tutsis”, précisait en 2004 Mgr Jacqueline, En 1986 il tombe malade. “À l’époque on a dit : il n’est pas frais mais il est récupérable”. Il est ensuite nommé au Maroc auprès du roi Hassan II de 1986 à 1993. Il est également en charge du procès de bétification de Charles de Foucauld et Sainte Marthe. Il prend sa retraite en 1993, et revient vivre à Saint-Lô. Il se consacre alors à l'histoire de sa ville natale et du département. Dès les années 1950, il traduit l'ouvrage "La Bataille de Saint-Lô", le récit de guerre écrit par un soldat américain. lui vaut une solide réputation. Il reçoit le prix « Cardinal Grente », décerné en 1987 par l'Académie française. Membre de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche depuis 1937, il en assurera la présidence une quinzaine d'annnées jusqu'en 2004. Publication [modifier] 1976 : Mgr Bernard Jacqueline, "Épiscopat et papauté chez Saint-Bernard de Clairvaux" (Prix Véga et Lods de Wegmann) 1985 : Mgr Bernard Jacqueline et chanoine Georges Hyernard, "Le Bienheureux Thomas Hélye, prêtre de Biville. Vie et miracles", Cherbourg, La Dépêche, 1987 : Mgr Bernard Jacqueline, "Publication intégrale des œuvres spirituelles du Père Charles de Foucauld" (Prix du cardinal Grente) - Citation :
- Beatchapelle dit à NOELLE : La RELIGION et les guerres de religions ont eu leur importance dans la VIE de vos ANCETRES d'aujourd'hui et PASSE ! Voic, la photo de votre PARENT !
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... Sam 3 Mar - 15:23 | |
| Édition du mardi 27 février 2007 journal OUEST FRANCE - Citation :
- Voici l'article de journal NOELLE :
Bernard Jacqueline était né en 1918. Il aurait eu 89 ans le 13 mars. Monseigneur Jacqueline s'en est allé hier matin Évêque, ambassadeur du pape Jean-Paul II en Afrique, Bernard Jacqueline était une personnalité bien au-delà du monde religieux et de la Manche. Il est mort hier, à presque 89 ans, dans son domicile saint-lois. « Depuis des années, il mangeait avec nous tous les samedis midi au presbytère. Il n'y a que samedi dernier qu'il n'est pas venu... Depuis quelques temps, on le sentait fatigué. » La nouvelle est tombée hier en fin de matinée par le père Daniel Jamelot, archiprêtre de la ville de Saint-Lô : Monseigneur Bernard Jacqueline est décédé. S'il n'a jamais exercé dans sa ville natale, l'ecclésiastique était pourtant une figure locale. Et ce n'est pas une formule de le dire : son portrait apparaît dans le « Who's Who » et autre annuaire des personnalités françaises... Au cours de sa longue carrière dans les ordres, il a notamment été pro nonce apostolique (c'est-à-dire ambassadeur du Vatican) à deux reprises en Afrique : au Burundi entre 1982 à 1985, puis au Maroc de 1986 à 1993.C'est pourtant rue des Images (dans le coeur du Vieux Saint-Lô) qu'il naît en 1918 dans une famille d'imprimeur. Très vite, le jeune Bernard se destine à une carrière religieuse. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il part pourtant sous les drapeaux pour être sous-lieutenant d'infanterie. Après des études littéraires et de théologie, il devient prêtre le 3 mars 1944 à Notre-Dame de Paris. Dans la tourmente de la bataille de Normandie, il se retrouve d'ailleurs au Mont-Saint-Michel quand les troupes américaines y arrivent fin juillet 1944. Dans l'immédiate après-guerre, il officie ensuite dans quelques paroisses de la Manche (Mortain, Saint-Joseph-des-Mielles, puis Gonneville), avant de devenir professeur de philosophie à l'institut Saint-Paul de Cherbourg.En photo avec Jean-Paul IILa suite de sa carrière se fera loin de ses racines. En 1951, deux ans après être devenu docteur en droit canonique, il part pour Rome où il est nommé recteur de la chapelle Saint-Pierre Fourier. Il y restera 10 ans. C'est ensuite qu'il va être appelé pour des missions pastorales un peu partout dans le monde chrétien. Il va au Vietnam, au Canada, en Thaïlande, Japon, Inde ou Pologne. Aux Archives départementales de la Manche, son dossier personnel est impressionnant. Il faut dire qu'à partir des années 1960, son ascension dans la hiérarchie catholique fait régulièrement les titres des journaux locaux. En juin 1982, sa consécration en tant qu'évêque en la Basilique Saint-Pierre de Rome est évidemment relayée par ici. On le voit d'ailleurs en photo avec Jean-Paul II. C'est d'ailleurs le pape polonais qui le nomme « pro nonce apostolique ». Il participe aussi à la béatification de Charles de Foucauld et Sainte-Marthe. Il prend sa retraite en 1993, et revient vivre à Saint-Lô.Au fil des années, sa grande passion, va aussi faire parler de lui : l'histoire locale. Celle de Saint-Lô et de tout le département. Il sera d'ailleurs, pendant une quinzaine d'années (jusqu'en 2004), le président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche. Mais dès les années 1950, sa traduction depuis l'Anglais de La Bataille de Saint-Lô, lui vaut une solide réputation. En 1987, il avait reçu le prix « Cardinal Grente » de l'Académie française. Régulièrement, il fera paraître des articles sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Il étudiera plus particulièrement la création du diocèse de Coutances. Il a d'ailleurs fait don d'une grande partie de ses notes de travail au service des Archives. « Avec lui, il fallait faire attention à ce qu'on écrivait ! Il aimait que les choses soient précises », confie-t-on là-bas. Un fait vérifié par tout journaliste opérant à Saint-Lô. Pour peu que vous le croisiez dans la rue, il n'était pas rare que Bernard Jacqueline vous apostrophe à propos d'un récent article évoquant l'histoire de la ville. La moindre imprécision était sûre d'avoir été repérée par son oeil aiguisé.Beaucoup plus effacé depuis quelques mois, Monseigneur Jacqueline s'est éteint lundi vers 5 h du matin, dans son sommeil, au domicile familial de la rue Amiard, à quelques dizaines de mètres d'où il était né. Il aurait fêté ses 89 ans le 13 mars prochain. Une messe d'inhumation sera célébrée en l'église Notre-Dame, vendredi prochain, 2 mars, à 15 h. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allez hop! je me lance... | |
| |
| | | | Allez hop! je me lance... | |
|