MARS : Dieu de la guerre, et fils de JUNON
Les matroniales commémorent l’heureux dénouement d’un chapitre dramatique de l’histoire de Rome qui se déroule à l’époque de Romulus peu de temps après la fondation de cette cité.
Malgré les nombreuses demandes d’alliances et de mariage faites auprès des peuples voisins, Rome souffre alors d’un cruel manque de femmes. Comprenant que la survie de la ville en dépend, Romulus décide de mettre en œuvre un terrible plan : enlever des femmes au mépris de toutes les lois de la morale et de l’hospitalité.
C’est ainsi que, lors des fêtes de Neptune, désignées sous le nom de Consualia par Tite Live, le chef des romains invite les Sabins à venir assister aux jeux. Il compte sur la bienveillance du Dieu Marin pour la réussite de son projet. Au moment où les romains surgissent de tous côtés pour enlever les jeunes filles, les invités sont tellement absorbés par les jeux qu’ils sont pris au dépourvu.
Le comportement sacrilège des romains leur attire par la suite bien des ennuis. Le peuple sabin attaque sans relâche la cité, dans l’espoir de récupérer ses filles captives. Seules l’intervention de la DEESSE JUNON, qui veille attentivement sur le sort de Rome permet d’éviter le déclenchement d’une guerre meurtrière.
La grande DEESSE déclare la paix entre les deux parties et, s’assurant que les romains traitent leurs nouvelles épouses avec égards et tendresse, fait naître chez ces dernières des sentiments amoureux.
JUNON va plus loin encore en inspirant à ces femmes le courage de s’interposer entre romains et sabins en armes.
Fortes des conseils de la DEESSE, les sabines supplient pères et maris de faire la paix et de s’unir.
Pour souligner l’importance qu’ils attribuent à cet évènement, les fidèles choisissent une date significative : les « Matrionales » sont célébrées le jour des calendes de MARS , soit
le premier jour du MOIS .Cette journée, qui est également pour les Romains, à la fois le premier jour de l’année et du printemps, et
la date anniversaire de la naissance de MARS, fils de JUNON, acquiert ainsi une importance particulière !A méditer