Février le saviez-vous
FEVRIER = LE PURIFICATEUR Les romains célèbrent la venue du printemps dès le début du mois de février ! Et dans la cité antique, cette époque correspond à un grand moment de purification.
Chaque maison est nettoyée de fond en comble et les pièces intérieures saupoudrées de SEL et de BLE.
Enfin, les citoyens profitent de cette période de renouveau pour expier les affronts commis envers leurs Dieux pendant l’année écoulée. Egalement présent chez les peuple CELTES, ce rite de la PURIFICATION appelé « la februa » a donné son nom au deuxième mois de l’année anglais, february !
14 et 15 février
14 février : la Saint VALENTIN contre le DIEU païen romain FAUNUS !
C’est en 495 que le pape Gélase 1er décide de célébrer pour la première fois la fête de la
St Valentin le 14 février, un jour avant celles des lupercales, fête païenne romaine en l’honneur du DIEU FAUNUS, CULTE de la FERTILITE.
Plusieurs Papes avant lui se sont efforcés de faire disparaître cette fête païenne licencieuse, mais chacune de leurs tentatives a jusqu’alors échoué. Le Saint dont Gélase 1er tente de faire le nouveau PROTECTEUR des COUPLES est un martyr romain du IIème siècle. A force de persécutions de l’église, la fête deviendra celle des amoureux, parvenant peu à peu à effacer le SOUVENIR du CULTE de la FERTILITE.