Admin Admin
| Sujet: charlie 12 morts pour 12 caricatures Mer 14 Jan - 1:50 | |
| L’HISTOIRE se répète ….. Ok…..LOI de CAUSE à effet en mouvement….
12 illustrateurs pour 12 caricatures = 12 morts pour Charlie Hebdo.
L’actualité de ces derniers jours me pousse à revenir sur les évènements concernant l’attentat du journal CHARLIE HEBDO, qui a fait 12 morts le 7 janvier dernier ….
Pour celles et ceux qui sont intéressés par le fonctionnement de la loi de cause à effet…..
Je remonte le temps jusqu’au 27 janvier 2006 ….. Suite à l’émission « Droit de savoir » , je mets un premier message sur le forum dans lequel je donne mon avis sur la liberté de croyance, et le rôle essentiel et dévastateur que jouent les journalistes….
Par la suite je prends comme exemple les caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005, par le quotidien Jylland Posten au Danemark, pour expliquer ce que représentent pour le code chapelle comme symbole ces 12 caricatures …
Oui, ce n’est que 4 mois après cette parution au Danemark, que je me suis sentie inspirée pour les décoder suivant mes convictions.
Comme par hasard, 6 jours après la diffusion de mon post sur le forum, soit le 1er février 2006, le journal « France Soir » publie à son tour les fameuses caricatures…. Suivi, et soutenu le 8 février 2006 soit une semaine après, par le journal Charlie Hebdo …
Tout comme pour Charlie Hebdo, le journal France Soir avait lui aussi des difficultés financières… D’ailleurs, il n’existe plus aujourd’hui….
Mais, remontons à l’origine du pourquoi de la création de ces caricatures, qui je le rappelle ont été produites au Danemark …
Suite à l’assassinat le 2 novembre 2004, du réalisateur néerlandais Théo Van Gogh, Kare Bluitgen écrivain journaliste semble avoir des difficultés à trouver des illustrateurs qui accepteraient de dessiner Mahomet pour son livre sur la biographie du prophète…. ceux-ci craignant des représailles des extrémistes islamiques.
Flemming Rose rédacteur en chef des pages culture du quotidien danois, Jyllands-Posten, a répondu en demandant à 40 illustrateurs de réaliser les dessins de Mahomet.
12 illustrateurs ont répondu en envoyant 12 dessins qui ont été édités dans le journal, le 30 septembre 2005. Ces 12 dessins sont à l'origine de la polémique des caricatures de Mahomet.
12 illustrateurs en 2005, pour 12 caricatures qui provoquent 12 morts pour l’attentat de Charlie Hebdo….
Le réalisateur Théo Van Gogh a été assassiné dans des conditions horribles par un musulman en représailles au film « SOUMISSION » . Ce film lui avait valu de nombreuses menaces de mort pour avoir montré une femme nue et sur laquelle des phrases du Coran étaient imprimées.
7 Janvier 20015, au même moment de l’assassinat des 12 personnes du journal de Charlie hebdo, ce même jour sortie du roman « SOUMISSION » de l’écrivain Michel Houellebecq …. Roman qui raconte l’histoire d’une France convertie à l’Islam ……
Liberté d’expression, liberté de croyance, liberté tout court…. | |
|