|
| Le temps des cerises | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Le temps des cerises Sam 16 Aoû - 22:33 | |
| L’AIGUILLON sur VIE ou L’AIGUILLON de la DOULEUR
J’ai 9 ans et je vis dans l’orphelinat « la Providence » tenue par les religieuses et ce, parmi 20 autres enfants, âgées de 5 à 11 ans. Il est midi, nous sommes installées au réfectoire prêtes à manger quand Sœur Isabelle brise le silence pour distribuer le courrier.
Quelle ne fut ma surprise d’entendre parmi les noms cités, mon nom de famille. Etant donné que c’était un colis, sœur Isabelle précise qu’il nous sera remis à moi et mes deux sœurs en dernier. J’ai du mal à contenir mon impatience.
Car depuis que nous avons été abandonnées avec mes sœurs il y a 4 ans, et placées depuis, dans 3 différents établissements de l’assistance publique, nous n’avons jamais eu de contact avec qui que ce soit de notre famille.
Enfin, sœur Isabelle prend le colis et juste avant de l’ouvrir, précise que son contenu sera partagé dans la mesure du possible entre tous les enfants …..
Je n’en crois pas mes oreilles !!!!
Je suis tellement révoltée par cette décision que je ne peux m’empêcher de me rebeller en m’exclamant: - « C’est pas juste ma sœur…. Car les enfants qui reviennent le week-end de chez leurs parents avec des friandises, elles ne sont pas obligées de partager !!!
A nous, on nous prend tout…. nos nouveaux vêtements neufs et maintenant notre colis…..!
Sœur Isabelle répondit avec froideur : « Puisque que tu te montres si effrontée, non seulement tu n’auras rien, mais en plus, en guise de punition tu seras enfermée dans le cagibi sous l’escalier…. Ainsi tu pourras méditer sur ta mauvaise conduite. Je rappelle que je n’ai que 9ans…. Je fus donc enfermée dans le cagibi sous l’escalier, pendant des heures, et je ne pus goûter les cerises ( contenu du fameux colis ) que notre grand-mère de Vendée nous avait envoyées. Retenez bien que je fais référence à ma grand-mère de Vendée.
C’est pourquoi, suite à cette expérience, je suis devenue boulimique des cerises. Dès leur apparition je ne pouvais m’empêcher d’en acheter et ce, quelque fut leur prix…..
Trente cinq après, un matin de juin, j’échange au téléphone avec ma sœur aînée, au sujet de ce souvenir malheureux, et lui confie avec un certain humour que depuis cette injustice je suis devenue boulimique des cerises .…
Au point que dès qu’elles sont en vente, mon mari ou mes enfants vont en acheter juste pour moi ….
Mon obsession de la cerise s’est même étendue sur les bonbons krémas, et je suis la seule à la maison à manger les yaourts à la cerise, ma famille n‘aime pas les yaourts à la cerise…..
Ma sœur, aussi semble avoir été marquée à sa façon par cet incident… En effet, elle m’apprend que lors de la construction de sa maison, elle a planté des cerisiers .
La conversation reste néanmoins sur le ton léger de la rigolade. Aussi dans la foulée, ma sœur propose de m’envoyer un colis de cerises pour me faire revivre ce moment fort de mon enfance . Ainsi je pourrais observer ce qui se passe en moi….
Pour moi, je suis boulimique à la saison des cerises parce que j’ai gardé enfoui en profondeur et surtout « alimenté » depuis mon enfance cette blessure « privation injuste de cerises du colis de ma grand-mère » .
Très bonne idée…. Le lendemain vers 14h, je reçois par chronopost le colis de cerises envoyé par ma sœur.
Je le rapporte toute fiérote à la maison comme un trophée….. Je me sens comme une gamine, qui a enfin réussi à obtenir justice …C’est mon sentiment du moment, que je ne cherche pas à analyser. Je suis heureuse de faire la surprise à mes enfants et à mon mari, car eux aussi adorent les cerises.
Je rentre dans l’appartement, et invite sur un ton joyeux ma petite famille à venir goûter les belles cerises venues d’un autre temps …Oui, d’un autre temps, car ce colis de cerises est là aujourd’hui en référence à une blessure de mon enfance qui perturbe ma vie d’adulte.
Mes filles apparaissent et me disent directes, qu’elles ne mangeront pas de cerises, vu qu’elles proviennent de chez ma sœur, et sont rejointes dans leur choix par leur père …
Je suis stupéfaite par leur réaction qui non seulement me déboussole, mais me laisse sans voix….. En effet, je ne m’attendais pas à ce rejet en bloc….
Bilan de l’expérience du « temps des cerises » : « Là, en cet instant, je vis une situation que je n’avais pas prévue. Mais en me rappelant le fonctionnement de la loi de cause à effet, comme quoi l’émotion est la force magnétique qui attire et matérialise, j’observe que cette fois-ci JUSTICE m’est rendue, puisque personne ne veut goûter les cerises du colis….
Mais l’adulte que je suis ressens une certaine colère . Oui, je ressens une certaine colère car je suis en possession d’un colis de 4 kgs de cerises dont personne de ma famille ne veut, et qui d’un seul coup me dégoûtent. Il n’est pas question de gaspiller….!!!!
Les cerises coûtent chères…. Je me sens submergée par des vagues d’émotions contradictoires et surtout perdue .….
Car, je sais que ma sœur va me téléphoner pour connaître la suite de l’aventure. Je ne pourrais pas lui mentir… Seule la vérité compte et doit être exprimée, encore un comportement qui résulte de mon éducation religieuse…
Donc, inspirée, et déterminée je prends mon colis, et m’en vais frapper chez Laetitia une de mes proches voisines pour lui proposer mes fameuses cerises. (N’oubliez pas amis lecteurs que je vis en caserne….)
Elle est sur le coup stupéfaite, et me dit en bredouillant être très touchée par mon geste….. Et oui, j’avoue lui avoir tout donné, comme pour m’en « débarrasser » ….. Mettant fin ainsi à une expérience dans laquelle j’avais l’impression de me noyer ….
Enfin, je peux rentrer chez moi ……. Le cœur à la joie, les larmes aux yeux, remplie d’un étrange sentiment de soulagement…… J’ai le sentiment d’avoir menée à bien ma mission…..
Mais l’aventure ne s’arrêta pas là ….Vers 17h, j’entends frapper à ma porte. C’est Laetitia ma voisine, qui se présente avec un clafoutis aux cerises…..
Elle me confie qu‘elle a tellement été touchée par mon geste qu’en remerciement elle nous a fait un ce gâteau . ( Or, j’appris par la suite que cette jeune femme avait elle aussi , un vécu particulier concernant son enfance …. ).
Je souris devant le retournement magique de la situation…. C’est à mon tour de la remercier chaleureusement…. Il est important que je vous précise amis lecteurs que je n’aime pas le clafoutis….
Mais par contre ce n‘est pas le cas de mes enfants, et de mon mari, qui eux adorent. Ils le dévoreront…..
Ainsi j’ai pu appeler ma sœur pour la remercier en ajoutant avec enthousiasme que ses cerises avaient été appréciées et savourées non seulement par ma famille, mais aussi par celle de ma voisine, sans donner plus de précision… Depuis cet évènement, ma boulimie a disparu…..
Cette expérience a eu lieu, il y a 12ans….c’est à dire en 2002…. Le mari de ma voisine a été ensuite muté dans le sud de la France ….
Moret sur Loing que je pourrais traduire phonétiquement par « MORT EST SUR LOIN » La mort est sûre loin….
Cet endroit était comme un petit paradis pour moi …. Mais mon mari à nouveau fut promu à un grade supérieur, ce qui impliqua automatiquement une mutation …….
J’ai donc dû quitter mon paradis, l’âme en peine pour emménager dans une autre caserne située à 75kms….. dans une autre ville…… à Coulommiers…..
A suivre ci dessous | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le temps des cerises Sam 16 Aoû - 22:54 | |
| C’était plus fort que moi, je ressentais cette nouvelle destination comme une punition, et cette sensation persistera pendant les deux années que j‘y habiterai …. Ce qui du coup me poussera à acheter une maison en bourgogne…..
En effet, deux ans après notre installation à Coulommiers, mon mari fut à nouveau promu et rebelote, mutation, et changement de lieu d‘habitation…… Je suis heureuse, de quitter Coulommiers… Qu’importe là où j’irais….. Comme par hasard, ce sera en Bourgogne à une demi heure de notre maison …..
D’abord dans une caserne à St Clément en Bourgogne pour trois mois, puis intégration dans la nouvelle caserne à Sens dans un pavillon tout neuf, avec un bureau, un petit jardin ….Le rêve ….
Un petit paradis…… Sens ville sympathique, chargée d’histoire…… Rebelote 4 ans ont passé, mon cher mari est promu capitaine et me voilà donc obligée de quitter à nouveau un endroit de rêve pour un lieu de décrépitude situé à 170kms en champagne Ardennes ….. dans une caserne misérable….
Oui, je suis stupéfaite de constater à quel point notre pays perd de sa dignité…. Je me sens revivre l’histoire de la punition de Coulommiers… Nous y sommes pour environ 2ans …..… tout comme pour Coulommiers …..…
Je quitte cet endroit ci dessous
pour avoir ça
Pourquoi j’évoque ce souvenir du temps des cerises? Pour vous montrer amis lecteurs le fonctionnement de la loi de cause à effet. L’histoire va se répéter comme dans le film « UN JOUR SANS FIN »….
En effet, j’ai quitté la mort dans l’Ame, Moret sur Loing mon petit paradis, pour aller vivre à Coulommiers dans un endroit misérable, à cause du changement de grade de mon mari….
Là, à nouveau je quitte la caserne de Sens, véritable petit paradis pour aller vivre dans une caserne qui dans un état de décrépitude … Une vraie misère…. Bref…. (voir photos )
A Moret sur Loing, je m’étais liée avec des personnes de la caserne, en particulier avec cette voisine Laëtitia, dont mes filles gardaient de temps en temps leurs enfants ….
Aujourd’hui de nouveau je quitte Sens fin juillet 2014, mon petit paradis, la mort dans l’Ame même si dans cette caserne je ne me suis liée avec personne.
La seule différence, par rapport à Moret sur Loing sera que ma fille aînée LAETITIA ne pourra pas nous suivre en Champagne Ardenne , et donc louera un appartement à Sens, mi avril. Elle bosse sur Paris, et un aller Paris vers notre nouvelle habitation c’est 2h30 en train…
Je suis plus ou moins en colère, après avoir vu l’endroit où j’allais vivre…. En effet, la caserne est misérable et j’ai devant mes futures fenêtres orientées côté EST un bâtiment en pleine décrépitude qui par de sa hauteur cache le soleil qui se lève …...
Bref…Expérience à vivre ….. En attendant, de déménager nous partons du 30 juin au 15 juillet en vacances en Vendée, mais cette fois-ci pour la première fois en 20ans, ce sera dans la maison dont mon mari et son frère ont hérité à la mort de leurs parents. …. C'est la fin du temps des cerises...
La Vendée, c’est aussi en quelque sorte la terre de mes ancêtres… la dernière demeure où mon père réside désormais, enterré auprès de sa mère, ma grand-mère, celle qui avait envoyé le colis de cerises, quand j’avais 9ans….
Donc, nous voilà débarquant en Vendée le 30 juin, dans cette maison qui réveille tant de souvenirs plutôt désagréables…
En effet, ma belle-mère avait fait construire cette maison, il y a 20ans pour se rapprocher du camping où j’avais l’habitude de me rendre chaque année en vacances, et ce, depuis plus de 30ans . J’avais été plus que surprise de son choix à l’époque…
Ce choix en retour a provoqué chez ma belle-sœur des crises de jalousie, d’hystérie et j’en passe ……..
En effet ma belle sœur insistait auprès de mes beaux parents pour qu’ils achètent en Normandie à côté de chez elle ….
D’ailleurs, depuis 25ans j’ai toujours dans mon buffet, les bocaux de cerises à l’eau de vie…. En effet, ma belle sœur avait dans son jardin un cerisier avec comme variétés de cerises, les Montmorency qui sont utilisées pour fabriquer de l’ EAU de VIE….
C’était une obligation de venir les cueillir…. Donc une corvée, un prétexte pour mener son monde à la baguette….
Bref….. J’en reviens à mon séjour dans cette maison de vacances en Vendée. A peine installée en faisant la vaisselle, je trouve le moyen de me couper le doigt….. Je pisse le sang, aussi je demande à mon mari de m’emmener en voiture à la pharmacie de l’aiguillon sur VIE, à 4kms.
Ma fille Laetitia m’accompagne. En voyant la profondeur de la blessure la pharmacienne me conseille vivement de me rendre chez le médecin qui se trouve à deux pas …..
Ce que je fis, quelques points de suture …… donc interdit de baignade….
Le lendemain matin, un samedi matin mon mari et ma fille Laëtitia, nous nous rendons à St Gilles CROIX de VIE qui se trouve à14kms pour ramener au magasin Atlas une plaque de gaz achetée deux jours avant, et qui ne fonctionne pas ….
En vérifiant le chèque de remboursement que le responsable me remet, je note au passage que le magasin dans lequel je suis, se situe route de l’AIGUILLON.
Petit clin d’œil : l’AIGUILLON sur VIE pour une blessure ….. Route de l’AIGUILLON ensuite à St Gilles CROIX de VIE…… Cela me renvoie à ma grand-mère qui est enterrée, donc MORTE à l’AIGUILLON sur Mer…..
Mon AME (mon ami, ma clairvoyance ) cherche ainsi à me faire savoir que chaque blessure porte en SOI un SIGNE, une clef pour nous faire apprécier différemment la VIE….
En effet chaque blessure résulte d’une « pensée, croyance plus ou moins ruminée, voire entretenue »… J’avoue que je me suis coupée parce que j’étais en colère à ce moment là….
Ok!!!! Je capte l’info sur le coup, et dans la foulée, je demande à mon mari de nous déposer avec ma fille Laëtitia au Leclerc…. de St Gilles CROIX DE VIE ….
Il y a plein de monde, les touristes débarquent de partout, c’est la cohue ….. et dans la galerie je croise un regard qui ne m’est pas inconnu, je m’arrête et je vois passer une autre personne et là, je m’exclame Laëtitia !!!! ….
La personne dit : « Madame Chapelle, c’est bien vous ! » …. Et là, je suis super contente…En effet, la première personne que j’avais croisée que j’avais reconnue n’était autre que le mari de Laëtitia ma voisine de l’expérience des cerises de Moret sur loing. Couple que je n’avais plus revu depuis 10ans….
Son mari gendarme avait lui aussi monté de grade et ils étaient partis vivre dans le sud ouest de la France….
Nous voilà à bavarder joyeusement au milieu de la galerie….. Mon « ex Voisine » Laëtitia ( pour ne pas confondre avec ma fille présente qui porte le même prénom) me demande si je vais toujours au camping pong qui se trouve à 15kms ….
Je lui explique brièvement que mes beaux parents décédés nous profitons cette année exceptionnellement de la maison du fait d’un autre déménagement…
Par contre je m’informe sur leur présence…. Et Laëtitia mon ex voisine me raconte que son mari a demandé sa mutation, et qu’il a été muté aux Herbiers mi avril. Cette ville se situe à 85kms de là où je suis en vacances….
Et comme par hasard, je les rencontre et je les reconnais alors que c’est bourré de monde, dans la galerie commerçante ….. Je ris de cette coïncidence….. De cette rencontre qui se matérialise juste après ma « coupure » ….
Dans la foulée de la conversation, mon ex voisine m’apprend qu’elle ne vit pas à la caserne ….Qu’ils ont acheté une maison….. - Ah!!! Oui dis-je … A quel endroit ?
- Dans une petite commune environnante, un peu paumée, qui s’appelle Landevieille ….
Et là, je m’éclate de rire …. En ajoutant que je connais bien l‘endroit, puisque c’est là où je viens en vacances depuis plus de 30ans, et que se trouve la maison de mes beaux parents. Incroyable !!!!
Je crois saisir le message…. En effet, mon ex voisine Laëtitia que j’apprécie, me confie avoir gardé de bons souvenirs de la période de Moret sur Loing …… Aujourd’hui, elle vit à 500m de la maison de mes beaux parents … maison qui pour moi me rappelle de pénibles souvenirs….
La rencontre d’avec mon ex voisine, femme de gendarme qui porte le prénom de ma fille aînée, est le signe qui m’indique que désormais Landevieille en Vendée ne rimera plus avec « mauvais souvenir » puisque Laëtitia et mes bons souvenirs y habitent désormais… Petit récapitulatif: LAETITIA = prénom de ma fille aînée et de ma voisine.
MORET sur LOING = petit paradis pour ma voisine et ma famille .
MORET sur LOING = qui pourrait se traduire par : MORT est sûre LOIN ….
D’où en VENDEE, l’aiguillon ( piqure , blessure ) sur VIE et st Gilles CROIX de VIE.
Ma grand-mère est MORTE à l’aiguillon sur Mer (e ) d’où l’Aiguillon sur VIE pour la pharmacie Afin de soigner les blessures du passé… Ma coupure est due au fait que j’étais en colère de déménager .
LANDEVIEILLE = lande qui est vieille en relation avec MORET sur LOIN = la MORT est sure LOIN.
Désormais à LANDEVIEILLE de bons souvenirs VIVANTS viennent désactiver des souvenirs désagréables reliés à des personnes MORTES.
A méditer ...Beatchapelle
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le temps des cerises Dim 17 Aoû - 15:22 | |
| Coucou Béatrice,
C'est lamentable de voir l'état du bâtiment dans lequel vous habitez ... bien évidemment, les HLM , eux, sont régulièrement rénovés pour accueillir "décemment" une "certaine" population...pppffff...il ne faut pas que je me lance sur ce sujet ...cela va faire encore monter ma tension !
A côté de cela, magnifique votre témoignage sur le Temps des cerises ...
Figurez-vous, pour rebondir sur ce témoignage mis hier sur le forum et sur nos échanges téléphoniques de vendredi, concernant la mort de mon père et celle que j'ai frôlée ...qu'hier matin, ma 1ère et nouvelle cliente m'a fait aller à MORET SUR LOING, rue de l'échaudey, juste parallèle à celle de la caserne où vous étiez et où vous avez rencontrer Laétitia ! J'ai eu l'impression que cette cliente m'a fait réaliser une sorte de pèlerinage dans ce coin où je vous ai rencontrée la 1ère fois ...puisqu'elle- même va déménager pour aller à Thomery à la rentrée !
MORET SUR LOING : OUF !! LA MORT EST SURE LOIN pour moi aussi !!!
2 ème cliente hier: à GREZ SUR LOING : OUF encore car le GRES EST SUR LOIN aussi !! Le grès: qui compose la pierre tombale donc renvoie à la notion de cimétière évoqué lors de notre appel téléphonique.
OUF !! Mon âme a choisi le retrait pour me sauver la vie !!
Je vous embrasse bien fort Dame Chapelle ! Clotilde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps des cerises | |
| |
| | | | Le temps des cerises | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |