Bonjour tout le monde,
Pour ceux et celles qui ont envie de lire le récit de mon expérience du stage chamanique en Suisse avec Jean Marie Muller, chaman que j'avais invité à la radio.
Dès que je monte dans le train pour m'y rendre, une boule au ventre apparait. Une petite peur s'installe comme un signal.
Paradoxalement j'en suis très content. Je me dis qu'une ou plusieurs démystifications vont être faites durant ce stage. Et j'aime ça. Aussitôt la boule disparait, son message est bien passé et accueilli, elle n'a plus de raison d'exister.
J'arrive en Suisse, à Martigny, charmant petite ville qui va m'accueillir avec des messages assez forts.
Devant le camping où je vais dormir, il y a une affiche publicitaire où est inscrit "RISQUER DIEU".
Oh le message qui me touche directement.
Deuxième message, je vais aux toilettes. Seul devant la pissotière j'entends une voix d'enfant qui répète sans s'arrêter (et j'ai vraiment le sentiment qu'il s'adresse à moi)
"Qui es-tu ? Qui es-tu ? Qui es-tu ?".
Me voila bien surpris et un peu désappointé par cette question après avoir lu cinq minutes plus tôt "Risquer Dieu".
Une fois mon besoin fini je vais voir qui parle comme ça. C'est un petit garçon de 4/5 ans (qui n'a pas fermé sa porte de toilettes) et qui assis sur le trône, est penché sur le bas de son pantalon et parle à une fourmi ou autre insecte.
Cette expérience me laisse sans voix.
Je fais ensuite un tour en ville et je m'arrête dans l'église pour me recueillir. Marie-Thérèse, mon amie chamane me téléphone à ce moment-là. Autre signe qui me dit que je suis au bon endroit au bon moment.
Début du stage.
Ca va se jouer sur nos émotions. Sortir les émotions qui nous polluent, ou trop inhibées. Le tout sur l'idée que nous avons plusieurs facettes.
Le groupe forme un cercle et la personne qui a envie de travailler sur elle vient au milieu du cercle.
Ce n'est pas facile pour tout le monde. Il faut un certain courage pour aller au milieu.
Au milieu plus question de tricher avec soi-même. Notre égo et notre mental sont mis à mal.
Je me rends compte que l'émotion de la colère pour moi est refoulée. Intéressant.
A la fin d'une journée comme celle-ci tout le monde est fatigué.
Arrive le troisième jour où Jean-Marie nous dit : "Vous vous dites spirituels, que vous êtes des Dieux, que c'est l'amour qu'il faut exprimer. Qui veut le vivre au milieu du cercle ?"
Oh intéressant la même boule de peur du train apparait dans mon ventre. Évidemment je vais au milieu du cercle. Et...je vis l'état d'être Dieu. Je sens que je suis et la rivière et les montagnes et la mer. Je ressens que je suis le créateur de ma vie. De la vie. De tout le monde.
Une sensation extrêmement forte m'a envahit. Je n'avais jamais ressenti ça. Je finis à genoux, en m'exclamant "Putain ça fait du bien".
Tout le long de cette expérience je n'ai pas reconnu ma voix. Elle avait changé.
Une participante me dira avoir pleuré.
L'après-midi, Jean Marie nous propose un rituel d'abondance.
Pendant que certains l'exécutent, je commence involontairement à sautiller sur mes fesses. Comme des soubresauts.
Impossible de m'arrêter. C'est fatigant et je m'allonge cinq minutes pour me reposer alors que je commence à être en sueur.
Une femme s'avance au milieu pour effectuer son rituel. A nouveau assis, je ferme les yeux, et je tire la langue et la rentre très vite, à une vitesse folle (certaines ont cru que j'allais avaler ma langue). En faisant des grimaces. Mes bras se tendent et mes mains se secouent.
J'entends les autres participants rire.
Au fond de moi j'en rigole aussi. Une partie de moi est en transe, et une autre consciente qui rit de la situation.
Jean-Marie, finement, explique que mes facettes enseignante et maître ont besoin de prendre la première place après trois jours de stage.
Il prend une chaise, la place au milieu et m'invite à y prendre place. Il me dit : Tu vas trôner au milieu de nous. Tu es le maître. Dis nous ce que tu veux que nous fassions".
Je réponds promptement : " Que vous vous prosterniez devant moi."
Et chacun des participants va venir se prosterner devant moi. Un à un je les prends dans mes bras tel un maître hindou.
Je trouve ça naturel et j'adore ça !!! J'aurais aimé qu'il y ait au moins mille personnes à prendre dans mes bras et à bénir !!!
Bon ok une quinzaine c'est déjà excellent !!!
Ensuite le stage continue et je continuerai mes soubresauts et autres spasmes. Vous avez déjà vu ces chiens dodeliner de la tête dans les voitures. Et bien je faisais pareil.
A la fin de la journée j'étais vidé. Epuisé. Le soir je serai un zombie.
Le lendemain matin avant d'aller au stage je passe par l'église pour me recueillir.
Il y a une messe. Je m'assois par curiosité, ça fait bien longtemps (depuis mon enfance) que je n'ai pas assisté à une messe.
A peine installé, mes épaules se mettent à bouger seules. Impossible à nouveau de m'arrêter.
"Merde, pas ici tout le monde va me voir".
Peu importe après tout.
Le prêtre débute une prière à Jésus, reprise en choeur par tous les paroissiens. Je ferme les yeux...et incroyable : cette prière m'est adressée à moi. Directement à moi.
A moi Franck pas à Jésus ou un autre. Et ce qui est étonnant c'est que je n'entends pas une voix (comme lorsqu'une foule parle) mais la voix de chacun et chacune très distinctement.
Cette expérience est trop puissante et me cloue sur place. Ensuite le prêtre commencera sa litanie "Mais nous ne sommes pas digne de te recevoir..." et je me suis enfui.
Epuisé à nouveau.
Pour finir le stage Jean-Marie dira un mot à chacun. Il me dira de faire des choses un peu dingue, de colorer ma vie.
En se disant au revoir et distribuant mes cartes de visites (celle de peintre) une participante me fera remarquer qu'il y a écrit dessus "Pour mettre de la couleur dans la vie".
Le stage est fini.
Le matin du départ, je retourne à l'église une dernière fois. Il y a un service funéraire. Je demande si j'ai le temps de me recueillir. L'employé des pompes funèbres me dit oui. (Mon père aujourd'hui à la retraite était employé au pompes funèbres après avoir été peintre en bâtiment).
Une grosse dame vient s'assoir juste en face de moi. Et gigote pas mal. Quelques secondes plus tard, une autre, même calibre, s'assoit sur ma gauche. Et même attitude. J'ai la nette impression que symboliquement sont venus s'assoir mon mental et mon égo. Pfffffouuuu c'est du lourd !!!!
L'enterrement va bientôt commencer. Je m'en vais
Je suis mort à moi-même pour mieux naître à moi-même.
Je m'aime !!!!!!
Depuis mon retour j'ai décidé de mettre au grand jour mon activité d'accompagnateur spirituel. Depuis un bon moment je reçois des personnes qui viennent me voir avec leurs questions, leurs peurs, leurs blocages ou tout simplement elles ne savent plus où elles en sont.
Aujourd’hui mon âme, Dieu, me demande de me mettre en pleine lumière.
De ne plus me cacher dans mon petit coin, dans mon confort rassurant.
De le faire au grand jour. D'aller encore plus loin.
D’accepter et d’assumer entièrement que je suis un accompagnateur spirituel.
Risquer Dieu.
Je vous embrasse tous et toutes.
Franck