Bonjour tout le monde,
Ca fait bien longtemps que je ne suis plus intervenu sur le forum.
Et ça me fait plaisir d'y revenir.
Connaissez vous l'actrice Charlotte Valandrey et son histoire ?
Il y a six ans, l'actrice Charlotte Valandrey publiait son autobiographie intitulée L'amour dans le sang. Un ouvrage poignant dans lequel la comédienne révélait sa séropositivité et sa greffe cardiaque. Un témoignage adapté et réalisé pour France 3 en 2008.
Aujourd'hui, l'artiste de 42 ans, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, revient avec un nouveau livre intitulé De coeur inconnu, dans lequel elle raconte le jour où, un mois après la parution de L'amour dans le sang, elle a reçu une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..."
"Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ?
Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre", annonce les éditions du Cherche-midi.
A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, Charlotte Valandrey a répondu aux questions de L'Express, résumant ce qu'il renferme avec la franchise et la sensibilité qui la caractérisent. L'actrice a révélé que sa greffe du coeur avait été extrêmement difficile à supporter, a raconté avoir fait des cauchemars deux ans après son opération, et s'être découverte des goûts différents de ceux qu'elle avait toujours eus. "Je me suis mise à déguster du vin avec plaisir ; idem avec le baba au rhum ou la tarte au citron. (...) Puis je suis partie en Inde, un pays où je n'avais jamais mis les pieds. Là-bas, j'ai éprouvé des sensations de déjà-vu intenses. En visitant le Taj Mahal, j'ai eu la certitude d'être déjà venue là avec quelqu'un ; c'était un grand moment de bonheur, j'étais amoureuse."
Elle a révélé avoir trouvé quelques éléments de réponse dans un phénomène appelé la mémoire cellulaire, qui veut que les cellules contiendraient les traces de notre personnalité, de nos goûts et de notre histoire. Une théorie selon laquelle lorsque des tissus ou des organes sont transplantés d'un corps à un autre, les traces mémorielles le seraient également.
La comédienne, maman d'une petite Tara, âgée de 9 ans, a dévoilé avoir ensuite reçu d'étranges courriers : "Trois lettres, au total, écrites par un homme anonyme qui m'assure que je porte le coeur de sa femme disparue et qui s'adresse à elle à travers moi."
S'en sont suivis alors de longs questionnements sur l'identité réelle de la personne défunte qui lui a offert ce coeur qu'elle porte. Serait-ce effectivement cette femme dont son correspondant parle, qui serait décédée dans un accident de voiture dans la nuit du 3 au 4 novembre 2003 quelques heures avant sa greffe à l'hôpital ? Malgré ses efforts pour connaître la vérité, "la loi de bio éthique de 2004 impose le secret total". Ainsi, elle ne sera jamais fixée.
Si cette expérience l'a bouleversée, une autre est venue s'ajouter à ses troubles. Au printemps 2007, un inconnu venu la voir régulièrement jouer sur scène la pièce La Mémoire de l'eau, à Paris, l'aborde. "Il s'appelle Yann, se dit divorcé. Nous tombons amoureux. Tout se passe très bien jusqu'au jour où, un peu plus tard, me trouvant seule chez lui, j'ouvre son secrétaire, poussée par une intuition. Là, je tombe sur un dossier, avec un certificat de décès de l'hôpital X et un article de journal mentionnant l'accident de la place de la Nation ; je comprends alors que Yann est le mari de la jeune femme morte ce soir-là. (...) Lorsque j'ai découvert la vérité, j'ai pris une énorme claque. Cette histoire n'est certainement pas pour rien dans le troisième infarctus qui m'est tombé dessus peu après et dont je me suis heureusement très bien remise", a-t-elle relaté.
A l'heure actuelle et après tous les obstacles auxquels elle s'est heurtée et qu'elle a dû surmonter, Charlotte conclut : "Mes épreuves m'ont appris à avoir peur de la mort. Ou plus exactement, à avoir peur que la vie s'arrête. Elle a repris une telle saveur pour moi ! Les belles choses, j'ai envie de les vivre tout de suite."
Une magnifique leçon de vie de cette actrice talentueuse, qui malgré une mise à l'écart du métier suite à la révélation de sa maladie, déclare avoir encore "plein d'émotions à partager..."
Je rajouterai à cet article :
Femme morte entre le 3 et 4 novembre
4 novembre = Saint Charles (Charlotte)
Yann vient de Jean ce qui signifie "Ce que Dieu donne" = don d'organe
Première greffe du coeur en France le 27 avril 1968
Charlotte Valandray née le 29 novembre 1968
A bientôt
Franck