REINCARNATION & PSYCHO-GENEALOGIE

Nouvelle méthode pour RETROUVER et DECODER ses vies antéreures grâce à la psycho-généalogie, à la psycho-étymologie et à la science des symboles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroline

avatar

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Le vocabulaire   Dim 2 Déc - 12:07

Bonjour à toutes et tous,

Le forum est bien calme en ce moment !!! Alors on fait les marmottes ???

Pour ma part je viens vous parler de vocabulaire.
Il me semble que je fais partie des gens qui ont un vocabulaire assez imagé et j’emploie des termes très grossiers très souvent ! (Au grand drame de mes parents… « Mais, mais !!! nous ne t’avons pas élevés comme ça !!! »)

Il y a quelques mois, lors d’une conversation avec Béatrice, je n’arrêtais pas d’employer l’expression « ça m’gonfle »…et elle me dit « où en êtes-vous avec votre tour de taille, ma chère ? » ! Effectivement, j’étais dans une phase plutôt grossissante !!!
J’ai donc pris conscience de l’importance des mots que nous employons.

Depuis une dizaine de jours, mon vocabulaire est plutôt scatologique (avec deux frêres malades des intestins me direz-vous….pas étonnant !).
« Ca m’fait chier » par ci, « J’en ai plein le cul » par là, « ça m’emmerde »…(Je vous laisse compléter la liste !).
Eh bien depuis deux jours ou plutôt deux nuits, j’ai élu domicile dans les toilettes !!!

Toute expérience est bonne à vivre !!!!
Eh bien ça y est, il me semble que j’ai saisi !

A partir de maintenant je remplace toutes ces expressions par « Ca m’affine », « ça me muscle »…(Je vous laisse le loisir de compléter la liste et j'ouvre une boite à idées...vos conseils sont précieux !!!)

Je vous tiens au courant des résultats !!!!

Bonne journée à tous.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clotilde

avatar

Nombre de messages : 711
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Le vocabulaire   Dim 2 Déc - 17:30

Bonjour Caroline, sunny

Effectivement, le forum semble bien calme en ce moment : certaines marmottes hibernent peut-être mais d’autres, comme moi, sont en perpétuel mouvement et mène une vie trépidante. Et ce matin, tu as été là pour l’égayer …tom message m’a bien fait rire et sourire également me rappelant l’époque où je disais aussi « çà me gonfle ! ». Bien sûr, Béatrice m’avait reprise et depuis je fais attention à mes termes employés !!

A force de dire « çà me gonfle », accentué par le stress, une pilule ne me convenant pas, manque de sport et de la gourmandise, mon tour de taille en a subi aussi les conséquences !!
Aussi, grande résolution, il y a 3 semaines, je me suis remise sérieusement au sport ...et quel bonheur !!

Après la gym psychologique de Béatrice, me voici à pratiquer la gym physique !!
Les débuts ont été aussi difficiles !! Les courbatures m’ont rappelé que je n’avais pas fait de « véritable » sport depuis des années tout comme les débuts avec Béatrice, réveil difficile de mes souffrances, qui me démontraient qu’il était temps de faire certaines démarches !!
Quel plaisir de ressentir tous ses muscles et de se sentir mieux dans sa peau !!
Même ma kiné, sceptique dans les débuts en raison de ma hernie cervicale, trouve que mon dos est beaucoup plus détendu et que je retrouve ma ligne !!

Le fait de pratiquer du sport (musculation, stretching, low impact aérobic, danse, cardio body scupt) tout de même environ 3h par semaine, me décontracte corporellement et émotionnellement parlant, de fait, mon vocabulaire est à l’image de mon ressenti : « je peste moins » !!!!

Pour l’anecdote et pour ceux qui connaissent mon histoire, il y a encore beaucoup de lien entre ces cours de sport et ma vie :
Ces cours se déroulent à Choisy-le-Roi …logique pour la reine Clotilde !
Nous y allons à 4 ou 5 dans une même voiture donc bien motivés !! C’est mon amie Christelle (dont le mari est CHIMISTE et les enfants Clément et Manon, copains des miens) qui m’a proposé ces cours où elle va déjà depuis plusieurs années.
Les cours sont guidés par une autre Christelle, dont le vrai métier est CHIMISTE dans un labo de fabrication de produits naturels (coucou Bérénice !) : bien évidemment c’est un clin d’œil à mon grand-père lui-même CHIMISTE, à Nicolas Flamel, Alchimiste, et à mon histoire actuelle avec l’éducation nationale au travers notamment des courriers à l’Elysée !
De plus, si vous vous souvenez de mes discussions sur l’ambre (collier d’ambre de mon papi, pouvoir magnétique de l’ambre, référence à Nicolas Flamel) : Je suis très proche d’une prof (titulaire arrivée cette année au lycée mais que je connaissais déjà avant lorsque j’avais jurifié à Orly) Myriam. Je lui demande comment s’appelle ses filles et l’une d’elles se nomment : AMBRINE ! Car Myriam apprécie l’ambre également …sans compter que pour beaucoup de choses nous sommes sur la même longueur d’onde !!

Comme quoi, même par des moments qui semblent parfois être « tranquilles » dans le quotidien, les signes sont toujours là !!!

Bon, je me suis éloignée un peu du thème « vocabulaire » de Caroline, mais la perche m’était tendue !!

Attention de ne pas te « foutre réellement dans la merde » avec tes termes Caroline !!
A force d’employer des termes semblables, hargneuse, dépressive en plus …et bien BINGO…ma demi-sœur s’est déclenchée la maladie de Crönh !

Heureusement Béatrice est là pour nous dire « stop » !! No

Je ne sais pas si tu pratique un sport ( je suis au bord de te dire une bêtise …tu auras peut-être saisi !!) toi qui es plus sédentaire et assise de par ta profession . Mais le fait d’associer gym de l’esprit (celle du vocabulaire) et gym du corps est vraiment bienfaisant et « dégonflant » dans tous les sens du terme !!

Je profite de mon intervention sur le forum pour souhaiter la bienvenue à Espérance. Je constate, Nadine, que tu as su saisir les signes ! Moi aussi, Espérance me gêne un peu car c’est un terme proche d’espoir, qui ne convient pas avec l’application du Code Chapelle.
Bon cheminement parmi nous !
Bravo Fanfan pour tes démarches ! tu sembles bien rebondir .

Bon courage, Caroline, dans tes expérimentations niveau vocabulaire ! Wink
Grosses bises à tous I love you
Clotilde
queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanfan

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: le vocabulaire   Lun 3 Déc - 12:53

Bonjour Caroline,& à tous & toutes Smile Smile Smile
Le fait d'employer tous ces termes grossiers" ça me gonfle" "ça m'emmerde"etc,
Est-ce de la colére au fonds de toi?
excessivité? Besoin d'exister aux yeux des autres? ça te défoule ?
Cela te permet aussi d'exprimer tes émotions brut de décoffrage ?
Tu as trouver ce moyen pour communiquer ,qui ne me choque pas qui te permet de décharger tes coléres que tu as au plus profonds de toi.
En changeant ton vocabulaire ,te sens-tu mieux? tu te sens peut etre plus apaisée?
Caroline,tu respires la joie de vivre,ça se sent.
Lors de conflits familiaux,je peux etre très virulente,violente dans les mots,c'est une façon de décharger mes rancoeurs enfouies depuis des années ,je me suis beaucoup auto-flagellée et je continue. Ce week end j'ai décidé d'arreter d'etre l'esclave de mes enfants ,de mon mari,je vais essayer d'arreter ce fonctionnement que j'entretenais depuis des années.
Nous sommes venus à en parler car depuis quelques jours je suis très agressive verbalement,excécrable,je leur expliquais toutes mes préoccupations(colonoscopie,ovarectomie,ce fonctionnement familial d'esclavage que je souhaite couper.ils étaient sur le "cul".
J 'ai le sentiment que la maladie m'a rendue aigrie,abimée ,moralement ,physiquement.
Cest très compliqué de faire confiance dans la vie après une expérience comme celle-ci.

Bravo Clotilde pour ta gym physique& psychologique,les rebondissements
de ma vie actuelle,les démarches de Béatrice me font violence.

Bonne journée à tous & à toutes. sunny sunny sunny
fanfan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chantalounette

avatar

Nombre de messages : 441
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Le vocabulaire   Lun 3 Déc - 13:41

Bonjour à tous, flower

Au sujet de vos propos sur le vocabulaire, je connais bien cela, suite à des ras le bol nous avons souvent tendance à nous décharger par ces paroles en ayant le sentiment que cela nous soulage quelquepart mais nous nous apercevons qu'à la fois nous nous créeons des maux.

je connais surtout celui du dos pour en avoir plein de dos je l'exprime par des douleurs et maux de dos c'est mon point faible et les problèmes se répercutent souvent au niveau colonne.

A nous de nous corriger , bravo Clotilde .
bisous à tous
Chantalounette, I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clotilde

avatar

Nombre de messages : 711
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Le vocabulaire   Lun 3 Déc - 18:08

Bonjour à toutes, sunny

Attention les filles...moi aussi j'explose et je râle !!! et parfois pas dans des termes très délicats et poétiques !!!
Je fais seulement un peu plus attention, grâce à l'enseignement de Béatrice, de moins utiliser de mots qui seraient néfastes niveau "maux"pour moi et mon entourage.

En ce moment, c'est à Guillaume,mon fils collégien, que je tente d'expliquer les retombées de certains termes ;car lui aussi en ce moment c'est "Fait Chier ..." "P..." et j'en passe !!!

Allez Fanfan, courage !! bounce
Grosses bises I love you
Clotilde queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Déesse de L'Univers

avatar

Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : L'Univers
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Le vocabulaire   Mar 1 Sep - 23:56

il y a quelques années de cela, mon mari ne cessait de répéter inlassablement : "J'ai pas le gout ... j'ai pas le gout ..."

tout ca pour exprimer son manque significatif d'enthousiasme ..!!

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, il a fini par perder véritablement le GOUT ! cela a duré plusieurs jours au point que ça l'a amené à consulter généraliste & spécialistes, lesquels l'ont contraint à effectuer une batterie d'examens et d'analyses qui n'ont absolument rien révélé d'anormal .......

Tout était dans la Tête et dans l'expression de ses mots "j'ai pas le gout" !

Lorsque je lui en ai fait la remarque, il a eu conscience de ce rapport Mots/maux et tout est rentré peu après dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Déesse de L'Univers

avatar

Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : L'Univers
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Le vocabulaire   Mer 2 Sep - 0:04

Selon vous l'expression "ras le bol" engendrerait quels maux ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1291
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le vocabulaire   Mer 2 Sep - 12:34

Coucou Stellalie




Citation :
Selon vous l'expression "ras le bol" engendrerait quels maux ??

AUTREFOIS, à l'ORIGINE ( ce qui est programmé dans nos mémoires cellulaires, malgré nous )

En avoir assez, en avoir marre.
Être fatigué de faire quelque chose.


L’expression “en avoir ras le bol“, très usitée et connue de nos jours,
ne signifiait pas simplement “en avoir sa claque“, en avoir marre …

Non, elle était beaucoup plus obscène et se rapprochait plutôt de l’expression ” en avoir plein le cul” (pardonnez ma vulgarité
passagère).
En effet, le mot Bol, désignant au préalable un récipient,
est attestée en argot, dès 1872 selon Esnault, avec le sens
de “cul, anus”.

Notons que Alain Rey explique dans son “Dictionnaire historique
de la langue française” que le terme ras désigne au préalable,
soit en 1191, une mesure remplie jusqu’au bord sans en
excéder la limite. Ce serait en 1606 que ras , substantivé
donnera naissance à la locution adverbiale “à ras” dans le
sens de très près.

La locution familière, “en avoir ras le bol”, a donné dès
1872 de nombreuses variantes où toutes sortes de
récipients (pot, vase, bock, bocal…) prennent, par métaphore,
le sens de “cul” ou “anus”, comme “avoir du pot”.
Cependant, ce n’est qu’en 1968 que l’expression
“en avoir ras le bol” connaît un grand succès lors
“du ras-le-bol général”.

“en avoir par dessus la tête”, ce qui a le mérite d’ôter la notion
grivoise originelle de notre expression première.
Depuis, d’autres expressions sont nées sur la même image d’association “bol-tête” où la notion de “bol- anus” n’est plus
soupçonnée …

fort heureusement; il s’agit de locutions telles
que “en avoir ras la casquette, le képi ou le bonnet”,
“ras la tasse, la théière, la cafetière ou la marmite” ou
“ras la frange ou la coiffe”, mais aussi “en avoir ras le
chou, la calebasse ou la patate”, dernières expressions
où le légume prend, par analogie de forme,
la place de la tête.

MAUX= constipation ou colique etc...

A méditer
Bises Beatchapelle

_________________
Avec PLAISIR tu fusionneras, quand "CODE CHAPELLE " tu appliqueras

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Déesse de L'Univers

avatar

Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : L'Univers
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Le vocabulaire   Jeu 3 Sep - 1:54

Merci Béatrice pour cette explication..

Mes deux principales grossièretés sont "fait chier" & "ras le bol/cul"

Hors si j'ai bien compris ces expressions engendrent des maux tout à fait opposés. Paradoxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le vocabulaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vocabulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» recherche vocabulaire dans le monde du textile en Polonais
» ABC du vocabulaire des poussettes.
» Insultes et vocabulaire ordurier Normand !
» Quizz : Connaissez vous le vocabulaire Internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REINCARNATION & PSYCHO-GENEALOGIE :: Les ETYMOLOGIES et leurs effets !!-
Sauter vers: